• Un - Douze - Soixante-dix - Tous

    Vendredi 20 Septembre 2024

    Un - Douze - Soixante-dix - Tous

    "Jésus-Christ, le témoin fidèle." Apocalypse 1. 5

    "Vous serez mes témoins [...] jusqu'au bout de la terre." Actes 1. 8

    Soyons tous témoins du salut là où Dieu nous a placés.

    Au début de son ministère, "Jésus vint en Galilée ; il prêchait l'Évangile de Dieu et disait : Le temps est accompli et le royaume de Dieu s'est approché : repentez-vous et croyez à l'Évangile" (Marc 1. 14, 15). Il est "le témoin fidèle", en seul à prêcher la bonne nouvelle du salut selon la prophétie d'Ésaïe : "Combien sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, qui apporte des nouvelles de bonheur, qui annonce le salut" (Ésaïe 52. 7).

    Pour proclamer ce salut plus loin, à tout Israël, et même à toutes les nations, il faut d'autres témoins : "Jésus en établit douze pour être avec lui, pour les envoyer prêcher et pour avoir autorité de guérir les maladies et de chasser les démons" (Marc 3. 13-15). Investis de son autorité, ils propagent la bonne nouvelle en imitant leur Maître.

    Mais le témoignage de la grâce doit encore s'étendre. Jésus en désigne soixante-dix autres (Luc 10. 1). Comme Jésus est le messager de Dieu, ceux-là aussi sont ses représentants : "Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé" (Luc 10. 16).

    L'extension du témoignage de la grâce de Dieu en Jésus, la bonne nouvelle du salut, doit être encore élargie. Aussi, avant de quitter les siens et d'être élevé au ciel, il les réunit et leur dit à tous : "Vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie et jusqu'au bout de la terre" (Actes 1. 8). Ce commandement du Maître est encore valable pour nous, pour chaque croyant dans son environnement.

    Tout a commencé par "le témoin fidèle et véritable". Il n'est plus seul maintenant comme en Ésaïe 52, et la citation peut être actualisée, comme Paul le fait dans l'épître aux Romains : "Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles" (Romains 10. 15).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Un transfert totalSuivre la nuée »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :