• Trop tard !

    Samedi 23 Juin 2018

    Texte Biblique : Jean 11/6

    Trop tard !

    "Lorsqu'il apprit que Lazare était malade, il resta encore deux jours de plus là où il était."

    Nous avons parfois l'impression que Jésus arrive trop tard. Comment réagissons-nous dans ces moments-là ? Dans le récit de la maladie de Lazare, il décide de rester deux jours supplémentaires sur place. Les disciples ne comprennent pas pourquoi il ne se rend pas vers son ami mourant. Plus grand encore est leur étonnement devant la joie du Seigneur à la nouvelle de la mort de Lazare ! "Je me réjouis de ce que je n'étais pas là" dit-il. Tout cela est assez déconcertant...

    Mais l'incompréhension laisse rapidement la place aux reproches. Marthe, d'abord rappelle à Jésus son absence : "Si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort". Marie ensuite, lui fait le même grief. Les deux soeurs croient que le Seigneur peut guérir les malades mais elles n'imaginent pas qu'il puisse avoir l'intention de ressusciter leur frère.

    Lorsque Jésus demande d'ôter la pierre du tombeau, Marie lui rappelle (encore une fois) qu'il est arrivé trop tard. Le corps est déjà entré en phase de décomposition. Le Seigneur ignorait-il cette difficulté ? Non, car il n'était pas venu pour une guérison mais pour un miracle plus grand. Personne n'avait comprit son attitude. Alors il interpella Lazare qui sortit vivant du tombeau. Quelle joie dans cette famille après cette dure épreuve !

    Quelle attitude adoptons-nous quand Jésus semble tarder ? Notre foi est-elle fixée sur des dates, des échéances, des ultimatums ? Si le Seigneur n'est pas encore intervenu c'est qu'il a en réserve autre chose. Et pourquoi pas un miracle plus grand ?

    Non, il n'est pas en retard, mais son temps n'est pas le nôtre. Apprenons à patienter dans la foi jusqu'à son intervention.

    Jean-Marc Botteron

    Source (Trésors Quotidiens)

    « Faites preuves de tact !Notre pain quotidien : Mercredi 23/06/2021 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :