• Trois examens

    Vendredi 11 Octobre 2024

    Trois examens

    "Ne portez aucun jugement avant le temps, jusqu'à ce que le Seigneur vienne, lui qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et manifestera les intentions des coeurs ; et alors, pour chacun, l'approbation viendra de Dieu." 1 Corinthiens 4. 5

    C'est au Seigneur seul qui revient d'apprécier le service d'un chrétien. Nous, veillons chacun sur le nôtre.

    L'apôtre Paul demande aux croyants de Corinthe de ne pas porter de jugement hâtif sur son ministère, ni sur celui de Pierre ou d'Apollos.

    Dans l'Antiquité romains, l'administrateur d'un domaine agricole était le plus souvent un esclave, établi par son maître pour diriger les autres. Entièrement dépendant de son maître, il n'avait aucun intérêt personnel dans ses affaires, mais il était responsable de leur gestion. Telle est la position que prend l'apôtre : il n'est qu'un serviteur de Christ, comme d'autres, chargé d'administrer "les mystères de Dieu". Ceux à qui il les communique auront affaire à leur Maître et non à lui, raison de plus pour qu'ils l'écoutent avec attention.

    Et que demande avant tout le Maître à l'administrateur qui prend soin de ses biens ? C'est d'être fidèle ! Mais cette fidélité est difficile à estimer ; seul le Seigneur en est juge. Paul en fait la triple démonstration :

    1. L'examen des hommes : Il importait peu à Paul qu'il soit jugé, évalué par autrui (1 Corinthiens 4. 3). En effet, personne n'est capable de se prononcer en toute connaissance de cause et en toute équité sur la fidélité de quelqu'un envers Dieu. Lui-même ne s'interrogeait pas à ce sujet.

    2. L'examen de la conscience : Dieu nous a donné une conscience. Elle est comme le voyant rouge qui s'allume dans une voiture pour signaler une anomalie dangereuse. Paul sait que sa conscience ne lui reproche rien, mais son service n'est pas justifié pour autant (1 Corinthiens 4. 4). Seul le jugement du Seigneur est infaillible.

    3. L'examen du Seigneur : Paul en vient maintenant au seul examen qui importe, celui du Seigneur. Lui seul est en mesure de juger les vrais motifs des actions et de révéler leurs zones d'ombre. C'est ce qu'il fera quand il viendra. Alors la seule approbation qui compte sera celle de Dieu qui donnera, ou non les récompenses !

    Prudence donc, dans notre appréciation du service d'un chrétien ! Ne portons aucun jugement avant le temps.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Honorez-vous Dieu par vos choix de vie ?La Bible, elle me parle ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :