• Traçabilité

    Samedi 13 Janvier 2024

    Traçabilité

    "Ils reçurent la Parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. Plusieurs d'entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d'hommes." Actes 17. 11, 12

    Sommes-nous capables de répondre à celui qui nous demande de préciser les versets qui justifient en enseignement ?

    La traçabilité est une procédure visant à suivre chaque étape de la fabrication d'un produit. Son objectif premier est de pouvoir identifier la cause qui rend éventuellement un produit non conforme pour corriger l'erreur. Elle permet ainsi de remonter à l'origine de la défaillance d'une pièce dans un appareil. Dieu attend une démarche semblable de la part des croyants qui lisent ou entendent un message biblique. Les croyants de la ville grecque de Bérée vérifiaient l'enseignement de l'apôtre Paul en le comparant avec les Écritures de l'Ancien Testament. Ce récit est instructif à la fois pour ceux qui présentent la Parole de Dieu et pour ceux qui recherchent la vérité.

    - La vrai enseignement de la Bible

    Il a un devoir de traçabilité : il doit développer son enseignement en s'appuyant, à chaque étape, sur des références bibliques. Paul encourageaient ses lecteurs à examiner ce qu'il enseignait : "Je parle comme à des hommes intelligents ; jugez vous-mêmes de ce que je dis" (1 Corinthiens 10. 15).

    - Le lecteur comme l'auditeur

    Ils ont le d"voir d'examen, en prenant le temps de rechercher dans les Écritures la confirmation de ce qu'on enseigne (1 Jean 2. 21). Certains faux docteurs sont subtils. Plus on s'aperçoit rapidement d'une fausse doctrine, plus rapidement on limite les dégâts. Comme on aime savoir ce que l'on mange, on doit savoir de ce qu'on croit. Elihu l'affirmait en reprenant une parole de Job : "L’oreille discerne les paroles, comme le palais savoure les aliments. Choisissons ce qui est juste, voyons entre nous ce qui est bon" (Job 34. 3, 4 ; Job 12. 11).

    Ce devoir de traçabilité n'est pas un exercice intellectuel, mais une démarche prudente pour consolider la foi. Dieu me parle par un livre, un seul, la Bible. Pour vivre heureux, je veux savoir ce que Dieu me dit et je dois refuser les paroles qu'il n'aurait pas prononcée : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !" (Luc 11. 28).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dites la vérité avec amourLe plus important »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :