• "Tout oeil le verra"

    Dimanche 3 Décembre 2023

    "Voici mon serviteur [...] sera exalté et élevé, et placé très haut. Comme beaucoup ont été stupéfait en te voyant, — tellement son visage était défait plus que celui d'aucun homme, et sa forme, plus que celle d'aucun fils d'homme, — ainsi il fera tressaillir d'étonnement beaucoup de nations ; des rois fermeront leur bouche en le voyant ; car ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté." Ésaïe 52. 13-15 Version Darby

    "Tout oeil le verra"

    Ces versets sont une introduction au chapitre 53 d'Ésaïe qui nous parle du Messie, le parfait serviteur de Dieu. Ils annoncent l'effet que Jésus produira, d'une part sur ceux qui le verront durant son ministère et, d'autre part, sur les témoins de sa gloire durant son règne de mille ans, quand "tout oeil le verra" (Apocalypse 1. 7).

    La plupart des hommes qui ont rencontré Jésus ont été stupéfaits de voir ce visage marqué, ce corps harassé de fatigue par les marches, les veilles... puis enfin crucifié. Non, cet homme-là ne pouvait pas être le Messie, il ne pouvait pas être un fils de David, encore moins le Fils de Dieu ! Combien peu ont su distinguer, derrière les traits fatigués de Jésus, celui qui est "plus beau que les fils des hommes" (Psaume 45. 2). Combien peu ont su comprendre "les paroles de grâce qui sortaient de sa bouche" (Luc 4. 22), discerner son regard rempli d'amour (Marc 10. 21), mais aussi son autorité (Jean 7. 46) et sa colère lorsque son Père était outragé (Matthieu 21. 12).

    Bientôt cependant, une stupeur plus vive encore rendra muets ceux qui le verront apparaître dans sa gloire. Ils seront comme frappés par le tonnerre (sens littéral du mot "étonnement"). Jésus, l'opprimé, l'affligé, celui pour lequel les hommes n'ont eu jadis aucune estime, rayonnera de toute sa splendeur de sa beauté.

    L'expression "beaucoup ont été stupéfaits" se réfère au passé, par particulier aux Juifs qui ont rejeté le Seigneur. En revanche, les "nations" et les "rois", ce sont ceux qui seront présents à son avènement en gloire sur la terre. Et nous ?

    Certes nous ne l'avons pas vu de nos yeux ; mais nous le connaissons par la lecture de la Bible. Elle nous révèle ses beautés morales et, par l'action du Saint-Esprit, nous l'aimons toujours plus ! Nous croyons en lui sans le voir encore et nous sommes remplis d'une joie glorieuse qu'aucune parole ne saurait exprimer (1 Pierre 1. 8).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Le pardon est une décisionConnaître Jésus »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :