-
Soyez remplis !
Dimanche 30 Septembre 2018
Texte Biblique : Deutéronome 15/12-14
Soyez remplis !
"Et lorsque tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras point à vide."
Selon notre texte, ne pas renvoyer l'esclave à vide après sa libération était essentiel, car dans le cas contraire, c'était l'exposer à nouveau à se vendre à cause de sa misère. Ce principe nous renvoie à notre rédemption. Jésus ne veut pas non plus nous renvoyer à vide après nous avoir libéré suite à notre conversion, sinon nous retomberions tôt ou tard dans l'esclavage. C'est pourquoi, il entend bien nous remplir de son abondance à l'image du maître de l'esclave hébreu. Mais de quoi veut-il nous remplir précisément ?
Entre autres...
De toute la plénitude de Dieu (Éphésiens 3/17-19 - BS) : Nous sommes devenus des habitations de Dieu en Esprit, les temples du Saint-Esprit. Aristote disait que la nature avait horreur du vide ; il en est de même pour le chrétien : il a horreur du vide de Dieu dans sa vie. Aspirons à ce que tout notre être soit rempli de la présence divine. Ce n'est que dans cette mesure que notre vie influencera celle des autres pour la gloire de Dieu. N'oublions pas qu'on ne peut pas être à la fois remplis de Dieu et remplis de nous-mêmes. Oh que le Seigneur croisse en nous, c'est ainsi que nous diminuerons (Jean 3/30).
De son amour pour les autres (Romains 12/10) : "Soyez pleins d'affection les uns pour les autres", écrit l'apôtre. Aimer les autres doit être un mode de vie, une attitude délibérée, un engagement à renouveler tous les jours. Quelqu'un a dit : "Davantage de personnes ont été amenées au sein de l'Église par la douceur du véritable amour chrétien qui y régnait, que par tous les arguments théologiques possibles et imaginables. Et davantage en ont été chassées par la dureté et la méchanceté de soi-disant chrétiens, que par tous les doutes possibles et imaginables !"
Daniel Bodolec
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires