• Souffrances et gloires

    Dimanche 15 Janvier 2023

    Souffrances et gloires

    ... vous vous réjouissez d'une joie indestructible et glorieuse parce que vous obtenez le salut de votre âme pour le prix de votre foi. Les prophètes qui ont parlé de la grâce qui vous était réservée ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations. Ils cherchaient à découvrir l'époque et les circonstances indiquées par l'Esprit de Christ qui était en eux lorsqu'il atteste d'avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies. 1 Pierre 1:8-11

    Toutes les prophéties de l’Ancien Testament concernant Jésus-Christ peuvent se ranger sous deux titres : les souffrances qui devaient être sa part et les gloires qui suivraient. Dans la mesure où nous discernerons les souffrances et les gloires de Christ, nous comprendrons ces écrits prophétiques.

    Quand le Seigneur ouvre les Écritures aux deux disciples sur le chemin d’Emmaüs, il leur donne comme un résumé de la doctrine à son sujet par une question : Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans la gloire ? Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait (Luc 24:26,27). Combien aurions-nous aimé entendre cet exposé des Écritures ! Nous avons les mêmes Écritures (l’Ancien Testament) que les disciples, mais, en plus, nous avons le Nouveau Testament et l’Esprit Saint pour nous le faire comprendre. Par conséquent, nous pouvons découvrir, nous aussi, dans l’ensemble des Écritures tout ce qui concerne Jésus.

    Pour Jésus, les souffrances ont précédé la gloire. Dans le royaume de Satan, le chef de ce monde, l’ordre est inverse : d’abord le plaisir, peut-être la gloire, mais toujours éphémère, puis... le malheur éternel.

    Et pour nous chrétiens, membres du corps de Christ, quel est l’ordre des choses ? Pour lui, les souffrances ont précédé la gloire ; il ne peut pas en être autrement pour nous, mais à des degrés divers, car si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui. Cette parole est certaine, dit l’apôtre (2 Timothée 2:11,12).

    Les souffrances de la vie présente ne sont pas méritoires, mais les leçons que nous en tirons produisent pour nous un fruit abondant pour la vie à venir et sont, bien sûr, à la gloire de Christ : Notre légère tribulation d’un moment opère pour nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire (2 Corinthiens 4:17).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Une rencontre inespéréeLa croix de Jésus : un triomphe sans précédent (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :