-
Sortir d'une secte : témoignage et réflexion
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu'au jour de Jésus-Christ. Philippiens 1. 6
Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Actes 5. 29
“À certains moments, je me retrouvais en train de défendre cette secte ; à d’autres, de la condamner. Ce va-et-vient si pénible finit par s’estomper, mais seulement après de longues années de rétablissement intérieur.
Il est parfois plus facile de se blâmer soi-même que de mettre la faute sur une personne que l’on a idéalisée. Reconnaître les erreurs de son modèle de référence, c’est admettre que l’on s’est laissé tromper.
Avouer ses égarements, c’est dévoiler ses faiblesses personnelles, mais c’est la libération, car Dieu pardonne. Pourtant la culpabilité ne s’arrête pas là : beaucoup d’ex-adeptes de sectes se sentent également responsables d’en avoir amené d’autres dans un groupe aux doctrines nuisibles. Mais pour cela aussi, Dieu pardonne.
Depuis que j’ai quitté cette secte, je me sens parfois très déprimée. Des sentiments d’abandon et de grande tristesse m’envahissent. Mais Dieu me réconforte d’une manière toujours particulière. Il m’assure qu’il voit et comprend mes souffrances, qu’il sera toujours là pour moi et qu’il s’occupera de mes besoins.
Pour me détacher du groupe, j’ai dû écarter de mon esprit la crainte des hommes. La Bible nous dit : “C’est un piège que de trembler devant les hommes, mais se confier en l'Éternel procure la sécurité.” (Proverbes 29. 25). Comment obéir vraiment à Dieu si nous avons constamment peur de décevoir les autres ? Il nous faut supporter la conséquence de notre désobéissance aux hommes, quand celle-ci constitue justement notre obéissance à Dieu.”
(adapté de M. Declair)
Source (La Bonne Semence)
Tags : secte, hommes, Dieu, l'Éternel
-
Commentaires