-
Sommes-nous des dix ou des deux ?
Mercredi 15 Février 2023
"Nous croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus, notre Seigneur." Romains 4. 24
"Je sais en qui j'ai cru et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder ce que je lui ai confié." 2 Timothée 1. 12
"J'ai confiance en Dieu : il en sera exactement comme il m'a été dit." Actes 27. 25
Sommes-nous des dix ou des deux ?
Après avoir donné la Loi au Sinaï et avant d'entrer en Canaan, Moïse envoie douze espions pour reconnaître le pays (Nombres 13). Ils ont le même profil : ce sont des douze chefs de tribus ; ils courent les mêmes risques ; ils voient les mêmes choses et, avec la grappe de raisin de la vallée d'Eshcol qu'ils rapportent, ils rendent le même témoignage à la beauté et à la fertilité du pays. Leur premier rapport semble même empreint d'objectivité (v. 28, 29), en faisant le constat des points positifs mais aussi des difficultés. Cependant, leurs conclusion ne sont pas unanimes.
Dix parmi eux déclarent que le peuple d'Israël ne pourra jamais vaincre les Cananéens. Dans leur déclaration, il n'y a pas une mention de Dieu : l'incrédulité ne fait pas intervenir Dieu. Cela a souvent pour conséquence une fausse estimation. Notre incrédulité fait que nous nous sous-estimons nous-mêmes, et même nous nous méprisons : "Nous étions à nos yeux comme des sauterelles". Mais aussi elle nous fait penser que nous ne sommes rien pour les autres : "Nous étions de même à leurs yeux" (v. 34).
Josué et Caleb ont une toute autre attitude, car ils ont foi en la promesse de Dieu : Dieu veut leur donner le pays. Certes, cette foi évalue les difficultés, mais elle introduit Dieu, les pensées de Dieu, les promesses de Dieu dans nos circonstances. La foi en Dieu donne du courage : "Montons hardiment et prenons possession du pays" diront Josué et Caleb (v. 30).
La foi en Dieu ne nous conduit pas à nous dévaloriser, bien au contraire : "Nous sommes bien capables de le faire" (v. 31). Ils révélerons ensuite la source de leur capacité : "L'Éternel est avec nous" (Nombres 14. 9). Ils savent que Dieu est tout-puissant pour accomplir sa volonté et ses promesses.
Sommes-nous parmi les dix qui doutent ou avec les deux qui se confient dans le Seigneur ? La question est pertinente et salutaire pour nous.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, dix, deux, foi
-
Commentaires