• Soir et matin (1)

    Mardi 10 Octobre 2023

    "Au commencement était la Parole [...]. Toutes choses ont été faites par elle." Jean 1. 1, 3

    "La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous." Jean 1. 14

    Soir et matin (1)

    De la création à Jésus-Christ

    Dans l'histoire de l'humanité, nous pouvons distinguer :

    - six soirs, quand tout semble perdu par la faute de l'homme,

    - six matins au cours desquels la grâce et la bonté de Dieu font renaître l'espoir, sans compter le matin qui introduira l'état éternel.

    Au commencement, Dieu créa toutes choses bien. L'homme est dans le jardin d'Éden, en parfaite harmonie avec Dieu. Quel beau premier matin ! Mais le premier soir ne tarde pas : le péché entre dans le monde par la désobéissance, c'est-à-dire l'outrage d'un manque de confiance en l'amour de Dieu. Quel soir : une nuit profonde !

    Après ce si triste soir, un second jour paraît : Dieu fait briller son amour et sa grâce. D'une part, il promet à la femme que sa descendance (Christ) écrasera la tête du serpent et, d'autre part, il revêt le premier couple d'habits fait avec la peau d'une victime. Puis un deuxième soir tombe sur le monde : à cause de la méchanceté des hommes, de leur violence et de leur corruption, Dieu envoie le déluge. Un soir très noir pour les hommes qui périssent !

    Alors la grâce de Dieu intervient, un troisième jour se lève. Noé et sa famille sauvée des eaux sortent de l'arche sur une terre purifiée. Un autel à l'Éternel est bâti, des holocaustes sont offerts, une odeur agréable monte vers Dieu qui s'engage à ne plus détruire l'humanité par les eaux.

    Ensuite Dieu suscite pour lui des témoins dans le monde : Abraham et sa descendance. Mais le peuple d'Israël pèche contre l'Éternel malgré la bonne Loi qu'il lui a donnée par Moïse. Le peuple témoin de Dieu est déporté, la lumière qu'il devait apporter disparaît. C'est vraiment un soir pour le monde. Ce soir se prolonge même après le retour d'une petite partie des deux tribus. Judas et Benjamin, car le peuple est sous la domination des nations.

    Mais Dieu fait lever un quatrième jour quand, dans une crèche, un nouveau-né est déposé, le Fils du Très-Haut, le Messie promis. Les anges louent Dieu : "Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée !" (Luc 2. 14). Quelle grâce divine !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu est fiable à 100%Á faire avant de mourir »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :