-
Seul, son sang
Jeudi 28 Octobre 2021
Seul, son sang
À celui qui nous aime qui nous a délivré de nos péchés par son sang. Apocalypse 1.5
Dans certains ordres religieux, des chrétiens soucieux de plaire et d’honorer Dieu pensaient qu’il fallait s’infliger de lourdes pénitences, comme moyen de mortification, mais surtout comme communion aux souffrances de Jésus-Christ.
Parmi ces disciplines sévères se trouvaient la flagellation, la fustigation, la privation de nourriture, de sommeil, moyens jugés nécessaires pour expier les péchés et se présenter avec des corps purifiés devant Dieu.
« Ce ne sont pas nos pénitences, ce n’est pas notre repentir, ce ne sont pas nos aumônes et nos bonnes œuvres, ce ne sont pas nos prières, il n’y a qu’une chose qui efface les péchés, c’est le sang de Jésus-Christ. » C’est ce qu’exprimait le pasteur Adolphe Monod dans son livre Les Adieux. Il avait compris, et c’était souvent le thème de ses prédications, que seul le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché. Les plus grandes souffrances, Jésus-Christ les a subies plus que quiconque.
Nous apprenons par la Bible qu’il a été maltraité et opprimé, traité comme un brigand. On lui a craché au visage, on l’a giflé, on lui a posé une couronne d’épines sur la tête en se moquant de lui, et pour finir il a été cloué sur une croix comme un malfaiteur. Son sang a coulé de ses mains, de ses pieds et de son côté percés.
Pour le salut de nos âmes, c’est le sacrifice de Jésus seul qui nous lave de nos péchés. Nous n’avons rien à y ajouter.
Albert Nouguier
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 15, versets 16 à 37.
15:16 Les soldats conduisirent Jésus dans l'intérieur de la cour, c'est-à-dire, dans le prétoire, et ils assemblèrent toute la cohorte.
15:17 Ils le revêtirent de pourpre, et posèrent sur sa tête une couronne d'épines, qu'ils avaient tressée.
15:18 Puis ils se mirent à le saluer : Salut, roi des Juifs !
15:19 Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et, fléchissant les genoux, ils se prosternaient devant lui.
15:20 Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements, et l'emmenèrent pour le crucifier.
15:21 Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d'Alexandre et de Rufus ;
15:22 et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne.
15:23 Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.
15:24 Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait.
15:25 C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.
15:26 L'inscription indiquant le sujet de sa condamnation portait ces mots: Le roi des Juifs.
15:27 Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.
15:28 Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs.
15:29 Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant : Hé ! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,
15:30 sauve-toi toi-même, en descendant de la croix !
15:31 Les principaux sacrificateurs aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux, et disaient : Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même !
15:32 Que le Christ, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions ! Ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient aussi.
15:33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
15:34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
15:35 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent : Voici, il appelle Élie.
15:36 Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant : Laissez, voyons si Élie viendra le descendre.
15:37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
Source (Vivre Aujourd'hui)
Tags : sang, péché, Jésus-Christ, Bible
-
Commentaires