-
Sers-toi de tes yeux !
Samedi 2 Décembre 2023
"Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ." 2 Timothée 1. 13 Version Segond 21
Sers-toi de tes yeux !
Un jeune chrétien m'a demandé : « Quel conseil peux-tu me donner pour bien lire la Bible et pour l'étudier de façon efficace ? » Je suis est suggéré... d'utiliser ses yeux !
En effet, il y a deux lectures possibles de la Bible. On peut chercher à saisir l'idée générale d'un livre entier ou suivre un thème tout au long de la Bible ; c'est ce qui se passe quand on regarde un ciel étoilé à l'oeil nu ; on a une vue d'ensemble des arrangements d'étoiles (constellations de Job 9. 9). On peut aussi étudier un verset particulier, en peser chaque mot ; c'est comme utiliser un télescope pour avoir une vue plus détaillée d'une étoile double ou d'une galaxie, peu visible à l'oeil nu.
Les deux approches ont leur intérêt. Toutefois, on constate que beaucoup de chrétiens utilisent plus fréquemment le télescope que l'observation à l'oeil nu ; ils connaissent bien tel chapitre ou quelques versets d'un livre, mais il leur manque une vue d'ensemble. Le danger est grand alors de ne retenir que les versets qui vont dans le sens des idées ou d'en sortir certains de leur contexte et d'en dévoyer le sens, même involontairement. D'ailleurs, les hérésies proviennent souvent du fait qu'on développe exagérément un verset sorti de son contexte.
C'est pourquoi Paul conseillait à Timothée de prendre pour "modèle les saines paroles". Le terme grec utilisé signifie « un résumé, un exposé général » : il suggère donc l'utilisation de ses yeux ! La Parole n'est pas un exposé systématique des doctrines ; le lecteur doit se pénétrer petit à petit de l'ensemble de la révélation divine pour que lui en apparaissent les grands principes. C'est ce qui le fera grandir.
Mais cela ne suffit pas : encore faut-il bien utiliser ses yeux, c'est-à-dire :
- S'attacher fermement à la vérité ainsi découverte : c'est le sens de « prendre » un modèle du début du verset ;
- Croire sans hésiter ce que Dieu révèle : c'est "la foi", sans laquelle la Parole ne sert à rien (Hébreux 4. 2) ;
- La recevoir comme une "lettre d'amour" ; et c'est "l'amour" pour le Seigneur qui doit nous motiver, sinon la connaissance est stérile (1 Corinthiens 8. 1-3) ;
- Toujours relier la connaissance à une personne, "Jésus-Christ", car la vérité se concentre en lui (Éphésiens 4. 21).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : yeux, verset, Parole, étoile
-
Commentaires