• Sectes : attention danger !

    Il y aura parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes de perdition. 2 Pierre 2:1

     

    Le mot «secte» est un mot qui a changé de sens au cours du temps et aujourd’hui, il a une connotation différente selon les lieux ou les personnes. Historiquement, une secte désigne un groupe de personnes qui suivent une même doctrine au sein d’une religion. C’était le cas des sadducéens ou des pharisiens au temps du Seigneur.

    Aujourd’hui, ce mot désigne un groupe à l’intérieur duquel il y a des pratiques douteuses au regard de la Loi, et qui refuse le dialogue avec le monde extérieur. Comment reconnaître ce qu’on appelle aujourd’hui une «secte» ? Un commentateur a proposé quatre critères ; examinons-les pour voir si nous-mêmes ou ceux avec lesquels nous nous réunissons, ne sont pas en danger de sectarisme :

    Quant au pouvoir, l’oppression. La secte fonctionne sur un modèle centralisé, avec un leader (gourou) qui prétend généralement détenir son pouvoir de la divinité et même peut se faire passer pour un dieu. La Bible dit : Le plus grand parmi vous sera votre serviteur (Matthieu 23:11), et Jésus Christ a montré l’exemple.

    Quant au savoir, l’endoctrinement. Dans une secte, l’enseignement est le privilège de certains ; toute critique ou vue différente est interdite ; tous les étrangers à la secte sont considérés comme étant dans l’erreur. Le christianisme dit : Examinez tout et retenez ce qui est bon (1 Thessaloniciens 5:21).

    Quant aux biens, l’exploitation. La gestion des finances de la secte est opaque, les appels de fonds (trop) pressants, le contrôle de leur utilisation inexistant. Relisons avec soin 2 Corinthiens 8 et 9 pour nous faire une saine idée de la gestion des finances selon Dieu parmi les chrétiens.

    Quant aux relations, la fermeture. Les rapports entre membres de la secte sont surveillés, ceux avec les non-membres sont découragés, parfois interdits. Il n’y a aucun dialogue avec d’autres, sinon conflictuel. Les vrais chrétiens ne sont pas du monde, mais ils vivent dans le monde à qui ils apportent paisiblement l’Évangile du salut en Jésus Christ (1 Pierre 3:15,16).

    Même si ces dangers ne nous semblent pas encore présents, veillons : la dérive sectaire s’introduit souvent de façon insidieuse !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Passez-vous par la souffrance ?Jésus a changé ma vie radicalement »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :