• Se taire, c'est gagner

    Samedi 17 Août 2024

    Se taire, c'est gagner

    Sonder les Écritures

    En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Éternel. Ésaïe 55.8 Version Segond 21

    Aujourd’hui, je veux vous parler de Jéricho, cette ville réputée imprenable en raison de sa forteresse démesurée. Pourtant, c’est là que Dieu conduit son peuple alors en marche pour conquérir le pays promis. Pour ce faire, Dieu lui communique une stratégie. Une tactique militaire imparable pour renverser ce puissant ennemi...

    "L’Éternel dit à Josué : « (...) Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre. Faites une fois le tour de la ville. Tu agiras ainsi pendant six jours (...)

    Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette.

    Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera et le peuple montera à l’attaque, chacun devant soi. »" (Josué 6.2-5)

    Imaginez-vous à leur place : vous avez besoin d’une stratégie militaire bien ficelée, solide, avec de l’action, et Dieu vous dit : "Vous allez tourner en rond pendant une semaine, puis, le dernier jour, vous crierez et la muraille tombera."

    Marcher, ça, le peuple d’Israël connaît. Après 40 ans passés à tourner en rond, je pense qu’il était plutôt familier du concept. En revanche, dans le désert, le peuple a marché... dans la plainte, les murmures, les revendications, le mécontentement.

    Cette fois, il va marcher dans le silence et en faisant confiance à Dieu ! La muraille de Jéricho, c’est l’histoire d’un peuple qui a gagné parce qu’il a su obéir sans poser de questions. Obéir sans murmurer.

    Cela me fait penser au verset suivant : "L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence" (Exode 14.14).

    Combien de fois, j'ai trop parlé en plein combat, alors que Dieu me demandait de me taire... Combien de fois, j'ai fait monter des murmures plutôt que des chants de louange. Jusqu’à ce que Dieu me montre et me révèle la puissance qui réside dans l’obéissance.

    Alors, prêt à faire ce que Dieu vous demande... même si cela semble fou ?

    Ecouter la voix de Dieu

    Est-ce qu’il vous arrive de "murmurer" et de traîner les pieds pour obéir à Dieu, car vous ne comprenez pas sa "stratégie" ? Prenez le temps d’écouter aujourd’hui ce que Dieu veut dire.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je te demande pardon parce que, par moments, tu me demandes des choses tellement invraisemblables que j’ai du mal à te croire et à t’obéir, alors je suis mécontent et je râle... S’il te plaît, fais grandir en moi la foi !" (Luc 17.5).

    Louer Dieu

    Aujourd’hui, si vous décidez de chausser les lunettes divines, vous constaterez qu’il vous est déjà arrivé d’obéir à Dieu sans comprendre et sans discuter, et d’en être vraiment heureux ! Alors, louez-le pour ces petits pas de confiance et d’obéissance, et remerciez Dieu de tout votre cœur pour sa merveilleuse patience et sa bonté sans limites envers vous !

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Si vous êtes dans une situation où vous ne parvenez pas à obéir à Dieu parce que vous ne le comprenez pas et que ça vous paraît trop difficile, c’est le moment de faire un pas de plus avec lui. Fermez votre bouche, n’écoutez plus vos émotions et osez obéir à votre Dieu qui vous aime ! Vous ne le regretterez pas, c’est sûr et certain !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, mon Dieu, tu es tellement patient et bienveillant envers moi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Audrey Selon

    Source (La Pensée du Jour)

    « Jean 20:29La ville selon l'homme (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :