• Saint, saint, saint

    Dimanche 12 Mars 2023

    "Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissante du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." Luc 1. 35

    "Je sais qui tu es : Le Saint de Dieu." Marc 1. 34

    "Nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu." Jean 6. 69

    "Si le sang des taureaux et des boucs [...] sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes." Hébreux 9. 13, 14

    Saint, saint, saint

    Le premier verset du jour rapporte ce que l'ange Gabriel a révélé à Marie pour lui expliquer la conception miraculeuse aboutissant à la naissance de son fils : "Le saint enfant qui naîtra, sera appelé Fils de Dieu". Né de femme, Jésus n'est pas engendré de l'homme ; l'intervention du Saint-Esprit sous la puissance du Très-Haut génère l'unique enfant d'essence divine que fut Jésus, fils du Très-Haut, Fils de Dieu, le Saint.

    Au début de son ministère, un jour de sabbat, Jésus enseigne avec autorité dans la synagogue de Capernaüm où se trouve un homme possédé d'un démon. Celui-ci l'interpelle bruyamment en évoquant sa sainteté divine : "Tu es le Saint de Dieu". Jésus ne peut pas accepter qu'un agent de Satan, le prince du mensonge, rende témoignage à sa personne. Il le réduit donc au silence et lui intime l'ordre de quitter le pauvre possédé.

    Après l'abandon de plusieurs disciples, Jésus, entouré des douze restés fidèles, leur demande s'ils veulent eux aussi le quitter. Pierre, leur porte-parole, exprime alors la magnifique confession prouvant sa foi : "nous avons cru", et ses certitudes : "nous avons connu". Voilà pourquoi ils restent attachés au Saint de Dieu. Né divinement saint, Jésus a vécu et exercé son ministère entouré de pécheurs, en contact ininterrompu avec le péché mais, à aucun moment ni en aucune manière, sa sainteté n'en a été entachée. Puis, arrivé au terme de son ministère, "par l'Esprit éternel", il s'offre "lui-même à Dieu sans tache". Cette sainteté absolue nous fait comprendre que lui seul a pu être l'unique sacrifice pour le péché agréé par Dieu parce qu'il répondait à sa propre sainteté.

    Aussi, remplis d'adoration pour Jésus-Christ crucifié, la "seule offrande" (Hébreux 10. 14), et en attendant de l'exalter pour l'éternité, nous proclamons dès maintenant sur la terre : "Tu es le Saint de Dieu".

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Parlez le langage de DieuLes 7 paroles de la croix (8) - Père ! entre tes mains... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :