• Recreuser les puits

    Samedi 21 Octobre 2023

    "Isaac recreusa les puits d'eau qu'on avait creusé aux jours d'Abraham, son père, et que les Philistins avaient bouchés après la mort d'Abraham ; et il leur donna des noms selon les noms que son père leur avait donnés." Genèse 26. 18 Version Darby

    Recreuser les puits

    Dans les contrées arides comme au Proche-Orient, pas de survie possible pour les troupeaux sans puits à proximité ! C'est pourquoi les patriarches devaient constamment creuser et entretenir des puits pour leur propres usages et celui de leur nombreux bétail.

    Ces puits peuvent nous faire penser aux vérités contenue dans la Bible, vérités indispensables pour un bon développement de notre vie chrétienne. Certes, le croyant s'abreuve chaque jour au fleuve de la grâce par une vie de communion avec Dieu et de communication avec lui, notamment par la prière ; mais il fait également un effort pour comprendre les pensées de Dieu contenues dans la Bible : le salut par la foi, la nouvelle naissance, la liberté chrétienne, le fait que les croyants constituent le corps de Christ, etc.

    Recreuser les puits, pour un chrétien, c'est donc revenir aux enseignements de la Parole de Dieu. Aucun croyant ne peut se dispenser de ce travail de recherche personnelle qui consiste à retrouver par lui-même ce que « ses parents dans la foi » ont dû découvrir aussi pour eux-mêmes. Il l'accomplit sous la conduite du Saint-Esprit, en lisant la Bible avec le seul désir d'y trouver comment vivre davantage à la gloire de Dieu.

    Certains de ses puits ont-ils été pollués par des pensées humaines ? Revenons à la Parole de Dieu pour détecter et éliminer au plus tôt ce qui est faux et non biblique. D'autres se sont-ils ensablés par l'apport de nos coutumes et de nos traditions ? Revenons à la Bible pour retrouver l'eau pure de la vérité de Dieu et la liberté que Christ nous donne. D'autres encore ont-ils été bouchés par des fausses doctrines, comme les puits d'Abraham l'avaient été par les Philistins ? Revenons à la Bible pour rejeter ces doctrines qui empêchent de bénéficier de l'oeuvre de Dieu. C'est ce qu'on fait Luther et les réformateurs lorsqu'ils ont recreusé le puits du salut par la foi seule.

    Ne méprisons certes pas les commentaires bibliques, mais veillons à recreuser, d'abord dans la Bible, tous les puits des vérités fondamentales. Nous recevrons ainsi, de Dieu lui-même, la véritable portée pratique des enseignements divins. Entretenons et creusons les puits pour étancher les soifs d'aujourd'hui et de demain !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Guérissez les maladesTout pour Christ ! (3) Lecture proposée : Philippiens 3. 1-14 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :