-
Qui compte le plus ?
Dimanche 14 Février 2021
Qui compte le plus ?
“À cause de son nom.” Psaume 23. 3
Dieu déteste les cœurs arrogants, car nous n’avons aucune raison de nous vanter de quoi que ce soit. Accorde-t-on le prix Fémina à l’encre d’un stylo-bille ou le grand prix du Festival de Cannes à une bobine de film ? Bien sûr que non : ce ne sont que des instruments entre les mains de l’écrivain ou du cinéaste. Pourquoi Dieu se servirait-il de nous ? À cause de son nom ! Son nom seul est en tête d’affiche. Mais ce n’est pas Dieu qui souffre d’égocentrisme, c’est nous qui voulons sans cesse nous mettre en avant ! Autant Dieu déteste l’orgueil, autant Il apprécie l’humilité. “Mais Je suis avec les hommes qui ont l’esprit d’humilité…” (Ésaïe 57. 15). Alors quelques conseils pour cultiver l’humilité :
1- Soyez honnête avec vous-même : “Je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donné”(Romains 12. 3).
2- Apprenez à féliciter les autres : “Avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes” (Philippiens 2. 3). Tout dans la vie est affaire d’équipe. Imitez le petit garçon qui annonce à sa maman : “Je suis si content : j’ai été choisi pour la représentation à l’école ; mon rôle est d’être dans le public et d’applaudir au bon moment”
3- N’annoncez pas trop tôt vos futurs succès : “Celui qui endosse une armure pour aller au combat ne dois pas se vanter comme s'il la déposait après avoir combattu !” (1 Rois 20. 11). À l’un de ses élèves qui se prenait déjà pour un grand prédicateur, mais qui fut lamentable à son premier sermon, Spurgeon déclara : “Si vous étiez monté en chaire de la manière avec laquelle vous en êtes descendu, peut-être en seriez-vous descendu de la manière avec laquelle vous y êtes monté !” Dieu n’honore que ce qui est fait pour la gloire de son nom, ne l’oubliez jamais !
Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)
Tags : Dieu, nom, compte, sentiments
-
Commentaires