• Quel enseignement ?

    Jeudi 10 Octobre 2024

    Quel enseignement ?

    "Il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement ; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s'amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables." 2 Timothée 4. 3-5 Version Darby

    Qui fait autorité pour nous en matière d'enseignement ? La Parole de Dieu ou nos pensées ?

    Ce que déclare l'apôtre Paul est aujourd'hui une réalité. De son temps, de mauvais enseignements commençaient à se répandre : Tout en se prétendant chrétiens, certain mettaient en doute la résurrection, d'autres revenaient à la Loi de Moïse, d'autres encore prétendaient ne pas être obligés de travailler pour assurer leur propre subsistance, etc.

    Quand il écrit cette lettre, Paul sait qu'il arrive à la fin de son service et il passe le relais à Timothée, son enfant dans la foi. Il l'encourage à prêcher la bonne nouvelle sans se lasser. Timothée n'a alors que l'Ancien Testament à sa disposition. C'est pourquoi il devait avoir sous la main une copie, "un modèle" des enseignements qu'il avait reçu de Paul (2 Timothée 1. 13).

    Apprécions le privilège de posséder l'intégralité de la Bible. C'est la soumission à Dieu et à sa Parole tout entière qui nous gardera des mauvais enseignements. Car une caractéristique d'un mauvais enseignement, c'est de mettre l'accent sur un aspect de la vérité au détriment d'autres, tout aussi importants. Lisons donc la Parole de Dieu avec l'éclairage du Saint-Esprit pour ne pas la tordre par des pensées humaines.

    Paul le souligne : nous avons toujours tendance à faire ressortir dans la Parole ce qui nous convient. Le légaliste y trouvera des encouragements à se séparer des autres pour des raisons futiles ; le mondain déclarera volontiers que toutes choses lui sont permises : le mystique s'appliquera à faire souffrir son corps jugé mauvais ; l'exalté se sentira poussé par un esprit où manquent la pondération et le bon sens, etc.

    Certains faux enseignements existaient déjà du temps des apôtres. Cela leur a donné l'occasion de nous mettre en garde. Ne jugeons pas la doctrine par ce que disent les prédicateurs, mais jugeons ce que disent les prédicateurs par la doctrine. Notre sauvegarde est de nous attacher à toute la Parole de Dieu pour la lire dans la dépendance de l'Esprit Saint.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Jésus est-il votre phare ?Cohérence entre paroles et actes - Lecture proposée : Juges 17. 1-6 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :