-
Que faire ?
Samedi 22 Avril 2023
"Il te dira lui-même ce que tu as à faire." Ruth 3. 4
Que faire ?
Un chrétien est parfois placé devant des choix et doit prendre une décision. Il est préoccupé, inquiet, perplexe. Il analyse soigneusement le pour et le contre de différentes options et il réfléchit à leurs conséquences. Pourtant il ne voit pas clairement le choix qu'il doit faire. Il est même possible qu'aucune des possibilités étudiées ne soit satisfaisante. Il se pose alors la question : Que faire ? Voici quelques exemples :
Naomi et Ruth, sa belle-fille moabite, sont arrivée à Bethléhem? Ces deux femmes sont veuves et démunies de tout. Que faire ? Naomi conseille à sa belle-fille d'entrer discrètement dans l'aire ou va s'endormir Boaz, un proche parent de la famille, et de se coucher à ses pieds. C'est là, dit-elle, que Boaz lui apprendra ce qu'elle aura à faire. Naomi sait que leur sécurité ne peut venir que de lui, car il a "le droit de rachat" (2. 20). C'est une figure du Seigneur Jésus. Á ses pieds, c'est-à-dire dans une attitude humble, nous apprenons, par la prière, quelle est sa volonté (Deutéronome 33. 3).
C'est également ce que fait Moïse, conscient de sa lourde tâche, quand il demande à Dieu : "Fais-moi connaître tes voies" (ou ton chemin, tes intentions) (Exode 33. 13). Quel est le résultat de sa requête ? "Il (l'Éternel) à manifesté ses voies à Moïse" (Psaume 103. 7).
David aussi, jouissant d'une conscience libérée après avoir confessé son péché, reçoit de Dieu cette promesse inestimable : "Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi" (Psaume 32. 8).
Fort de son expérience, l'apôtre Paul affirme que le chrétien peut se trouver "dans la détresse, mais non dans le désespoir" (2 Corinthiens 4. 8).
Toutes les ressources de la grâce de Dieu, par la prière, par une étroite relation journalière avec le Seigneur, par la lecture de sa Parole, dissipent notre détresse. Nous entendons alors sa voix : "Voici le chemin, marchez-y !" (Ésaïe 30. 21). Il est le "Conseiller" par excellence (Ésaïe 9. 5) et David en a faire l'expérience : "Je bénirai l'Éternel, mon conseiller ; la nuit même mon coeur m'exhorte" (Psaume 16. 7).
Que faire ? Se tourner, avec foi, vers celui qui connaît tout (Jean 21. 17).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : conseille, voie, Psaume, Seigneur, Dieu
-
Commentaires