• Puissance de l'Évangile

    Mercredi 3 Avril 2024

    Puissance de l'Évangile

    "L'évangile [...] est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit." Romains 1. 16

    "Il sera comme un arbre planté près des eaux." Jérémie 17. 8

    L'Évangile de la grâce de Dieu est comme un fleuve qui avance quoi qu'il arrive. Accompagnons-le en invitant les hommes à s'abandonner à son onde bienfaisante.

    En se promenant le long du grand fleuve comme le Congo, on est frappé par l'impression de calme et de puissance qu'il dégage. L'homme profite de ses ressources et rien ne semble pouvoir le faire dévier de son cours.

    Cette puissance fait penser à l'Évangile qui est proclamé aujourd'hui de tant de manières ! Rien n'a pu ni ne peut l'arrêter, ni l'opposition des hommes, ni les difficultés de communication ou les différences de culture, ni le manque de moyens financiers ou logistiques.

    Si l'évangélisation était une oeuvre humaine, elle se serait enlisée depuis longtemps, à cause des obstacles dressés devant les frères et soeurs qui se sont dévoué à ce travail.

    Au début du livre des Actes, nous voyons que les adversaires des premiers chrétiens étaient décontenancés par les miracles qui accompagnaient la Parole annoncée par les disciples. Ils cherchaient à faire taire les messagers d'une bonne nouvelle qu'ils ne voulaient pas entendre. Ils cherchaient même à faire mourir les apôtres (Actes 5. 33).

    La proclamation de l'Évangile a sa source dans l'amour que Dieu porte à tous les hommes et dans la puissance de son Esprit : c'est ce qui permet à cette mission de résister aux tentatives de blocages et de progresser.

    Écoutons ces paroles du Seigneur : "Celui qui croit en moi, comme l'a dit l'Écriture, des fleuves d'eau vive couleront du plus profond de son être" (Jean 7. 38). Il y a deux condition pour que cette eau se répande et procure la vie : croire en celui qui est l'auteur de la vie, et être rempli de son Esprit ( = de son souffle) pour être animé et conduit par lui.

    Dieu n'a pas besoin de nous pour accomplir son plan ; mais il nous fait l'honneur de nous appeler ses collaborateurs (1 Corinthiens 3. 9), chacun avec un service qui lui est propre. Accomplissons fidèlement ce service et intercédons auprès du Père, sachant qu'il désire que "tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité" (1 Timothée 2. 4).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Les deux directions du pardonUne vieille dame heureuse »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :