-
Préparation au dimanche
Mercredi 17 Mars 2021
Préparation au dimanche
On ne ne présentera pas à moi les mains vides. Exode 23:15
Un ami, qui consacre tout son temps au service du Seigneur, est souvent reçu dans des foyers chrétiens lors de ses déplacements. Il a ainsi l’occasion de voir concrètement comment vivent ces familles.
Cet ami se trouvait pour quelques jours chez un couple qui avait cinq enfants en bas âge. Le dimanche matin, il vit que la maman avait fort à faire pour que toute sa famille soit prête à temps pour assister au culte, mais il constata avec étonnement que le père était invisible. Il demanda à un des enfants si son père avait dû s’absenter brusquement. «Oh, non, lui répondit le petit garçon, mais c’est dimanche aujourd’hui et papa est occupé à lire la Bible et d’autres livres jusqu’à ce qu’on parte à la réunion. Il ne faut surtout pas le déranger». Peut-être le père de famille est-il arrivé frais et dispos au culte, mais sans doute pas son épouse !
Comment nous préparons-nous au dimanche ? Sans doute la lecture de la Bible et sa méditation avant le culte sont-elles hautement recommandables, mais c’est chaque jour de la semaine que l’on doit se préoccuper de ne pas paraître à vide devant Dieu. Il est aussi d’autres aspects de notre préparation que nous négligeons peut-être et qui sont tout aussi importants :
- User de miséricorde. Le Seigneur dit, en citant le prophète Osée : Je veux miséricorde et non pas sacrifice (Matthieu 9:13 12:7). Or la miséricorde, c’est certainement prendre le temps de décharger son épouse.
- Régler tout différend en suspens. Le Seigneur enjoint : Si tu présentes ton offrande à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande (Matthieu 5:23,24). Mon frère... c’est d’abord ma famille ! Suis-je sûr, en allant au culte, qu’il n’y a pas d’ombres non éclaircies entre moi et mon conjoint ou mes enfants ? Si c’est le cas, la première préparation est de régler ces points.
Vous trouverez sans doute d’autres façons tout aussi concrètes de ne pas «paraître à vide» devant Dieu. Alors, comment allons-nous préparer, pendant tous les jours de cette semaine, ce prochain dimanche ? Dieu se révèle.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : dimanche, préparation, culte, Bible
-
Commentaires