-
Poursuivre la paix et la sainteté
Mercredi 5 Juillet 2023
"Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur, Veillant de peur que quelqu'un d'entre vous ne manque de la grâce de Dieu." Hébreux 12. 14, 15 Version Darby
Poursuivre la paix et la sainteté
Le chrétien fait partie du royaume de Dieu dans lequel tout doit être en harmonie avec la nature de Dieu.
Dieu est le Dieu de paix ; par conséquent, le chrétien poursuit la paix, et réalise dans sa vie quotidienne que "le royaume de Dieu [...] est justice, et paix et joie dans l'Esprit Saint" (Romains 14. 17). Le chrétien est capable de le faire puisque son but n'est plus, comme avant sa conversion, d'imposer sa personnalité ou ses droits par rapport aux autres, attitude qui est à l'origine de nombreux conflits. Enseigné par la Parole de Dieu et soutenu par le Saint-Esprit, il cherche maintenant à refléter Christ qui vit en lui.
De même, Dieu est le Dieu saint. Le chrétien sait qu'il a été rendu tel par le sang de Christ qui l'a purifié de tous ses péchés, lorsqu'il s'est reconnu coupable devant Dieu. Son objectif étant de vivre en conformité avec ce qu'il est devenu, il poursuit la paix et la sainteté. Quelles sont les conséquences de ce double appel ?
Les incroyants sont témoins de cette recherche de paix et de sainteté ; cela peut les amener à accepter Christ. Ces non-croyants ont une très haute idée de ce que devrais être la vie de ceux qui se disent chrétiens. Et quand ils voient les disciples de Jésus rechercher la paix avec leurs semblables et la sainteté vis-à-vis de Dieu, ils comprennent que c'est l'amour de leur Seigneur qui les anime.
Il en va de même dans les relations entre chrétiens. Des jalousies cachées, des amertumes, des tromperies non jugées affectent durablement les relations entre frères et soeurs. La communion est troublée et l'action de l'Esprit est contrariée. Les dissensions entre chrétiens sont un des plus grands dangers pour la vie spirituelle, pour la vie et la survie de l'Église. Les jeunes y sont particulièrement sensibles.
Souvenons-nous enfin que c'est dans le sentiment de la grâce dans laquelle nous sommes, la vraie "grâce de Dieu", que nous pouvons poursuivre ce double objectif de paix et de sainteté placé devant chacun de nous.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, paix, sainteté, chrétien
-
Commentaires