• Pourquoi être en souci ?

    Lundi 11 Novembre 2024

    Pourquoi être en souci ?

    "Pourquoi êtes-vous en souci du vêtement ? Étudiez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent ; mais je vous dit que même Salomon, dans toute sa gloire n'était pas vêtu comme l'un d'eux." Matthieu 6. 28-29 Version Darby

    Faisons confiance à Dieu qui connaît et contrôle tout ce qui nous concerne.

    Á plusieurs reprise, le Seigneur questionne ses disciples pour les amener à réfléchir. Ce jour-là, assis sur une montagne, il leur demande : "Pourquoi êtes-vous en souci ?" Aujourd'hui quelqu'un répondra : « Être en souci, moi ? Non, les soucis n'arrangent rien, Dieu sait tout et je lui fait confiance ! » Un autre, au contraire, remarquera : « Comment ne pas être en souci si mon enfant est malade, si je suis au chômage, si des tensions surgissent dans mon assemblée locale... ? »

    Replaçons la question du Seigneur dans son contexte. Il vient de dire à ses disciple que leur coeur ne peut pas être partagé : "Vous ne pouvez servir Dieu et les richesses" (v. 24). Autrement dit, le désir d'être plus riche nous empêche d'être tout entiers pour Dieu, de même que la recherche inquiète de notre subsistance.

    Le Seigneur répond lui-même à sa question en donnant à ses disciples trois motifs de confiance :

    1. La vie est plus que la nourriture qui l'entretient, le corps plus de le vêtement qui le couvre. Aussi Dieu, qui a donné la vie et veut la conserver, ne donnera-t-il pas le nécessaire ?

    2. Observez les moineaux que Dieu nourrit, les fleurs des champs que Dieu habille. Dieu prend soin de chacun d'eux. Donc ce Dieu qui est notre Père prendra soin de nous !

    3. Le souci ne changera rien à ce que Dieu a fixé pour vous : personne, par ses inquiétudes, ne peut ajouter un centimètre à sa taille ou une heure à sa vie. Dieu, dans sa sagesse, en a déterminé la mesure (Psaume 39. 5).

    Alors, inutile d'être inquiets en pensant que Dieu ignore le problème, inutile de nous charger de soucis en pensant que nous sommes responsable de trouver une solution. Faisons confiance à Dieu ! Là où la foi s'arrête, l'inquiétude commence ! David l'avait compris et il a pu dire : "Au jour où je craindrai, je me confierai en toi" (Psaume 56. 4).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Des pensées renouveléesHypocrisie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :