• Pourquoi douter ?

    Mercredi 13 Novembre 2024

    Pourquoi douter ?

    "Voyant que le vent était fort, [Pierre] eut peur ; et comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt, Jésus, étendant la main, le saisit et lui dit : Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté ?" Matthieu 14. 30-31 Version Darby

    Quand le doute s'installe, regardons à Jésus.

    Cette nuit-là, la barque n'avance guère, battue par les vagues et repoussée par un vent contraire. Et voilà que, dans cette ambiance sinistre, les disciples voient apparaître quelqu'un qui marche sur l'eau. Celui qu'ils prennent pour un fantôme, c'est Jésus qui s'approche d'eux et les rassure : "Courage ! c'est moi, n'ayez pas peur !" (v. 27).

    Pierre, qui reconnaît la voix du Seigneur, lui dit dans l'énergie de sa foi : "Seigneur, si c'est toi, commande-moi d'aller vers toi sur les eaux" (v. 28). Quelle audace dans la demande de Pierre ! Et quel courage pour aller, par la foi, marcher sur l'eau ! Tant qu'il fixe les yeux sur Jésus, il accomplit l'impossible, les vagues sous ses pieds le portent.

    Mais soudain, il s'inquiète de la force du vent qui n'a pas faible et commence à enfoncer. Pourquoi ? Le Seigneur, qui vient de le saisir par la main pour lui éviter de se noyer, lui pose une question : "Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté ?" (v. 31). La réponse est que la foi de Pierre a brusquement faibli. Plutôt que de continuer à regarder Jésus, il entend le vent, voit les vagues et appelle au secours. La peur s'est installé dans son esprit. Son appréciation humaine de la situation a été plus forte que sa foi.

    Quelqu'un dira peut-être : « Pourquoi douter ? Là où Jésus est présent, les raisons de douter disparaissent ! » Mais admettons honnêtement qu'une telle assurance n'est pas facile à réaliser en pratique. Quand des personnes passent par des épreuves humainement insurmontables et qu'elles ne constatent pas de réponse à leur foi, on peut comprendre que le doute s'installe dans leur esprit et dans le nôtre.

    Pourtant le Seigneur Jésus reste à nos côtés, lui qui est le "Même, hier, aujourd'hui et éternellement" (Hébreux 13. 8). Renouvelons-lui notre confiance et fixons nos yeux sur lui, "le chef de la foi et celui qui la mène à l'accomplissement" (Hébreux 12. 2).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Soyez obéissantCris de douleur ou cris d'appel ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :