-
Pour un plat de lentilles
Mercredi 20 Septembre 2023
Ne faites pas comme Ésaü qui, pour un seul repas, a vendu son droit de fils aîné ! Plus tard, vous le savez, il a voulu recevoir la bénédiction de son père, mais il a été rejeté. Il a essayé, en pleurant, d’amener son père à changer d’avis, mais il n’a pas réussi. Hébreux 12.16-17 Version Parole de Vie
Pour un plat de lentilles
Scène de la vie quotidienne : Jacob est occupé à la cuisine, tandis que son frère aîné, son jumeau, rentre des champs, fourbu. Pourtant cette scène banale révèle le cœur de chacun des deux hommes.
Ésaü ne pense qu’à une chose : son ventre, les plaisirs de la table, ce qui lui vaut la préférence de son père. Voilà sa priorité !
Jacob a autre chose en tête : il recherche la bénédiction divine attachée à cette époque-là au « droit d’aînesse ». Peut-être pense-t-il aux promesses de Dieu faites à sa mère avant sa naissance (Genèse 25.23) ? Il va saisir l’opportunité se présentant à lui, comme si les bénédictions de Dieu pouvaient se monnayer !
Finalement, Ésaü méprise la bénédiction de Dieu pour un plat de lentilles. Ce qu’il regrettera amèrement plus tard, lorsqu’il en réalisera les conséquences (Genèse 27.30-38), mais il sera trop tard.
Voilà pourquoi l’auteur de la lettre aux Hébreux nous met en garde en prenant l’exemple d’Ésaü : Veillez à ce que personne [...] n’agisse en profanateur ou ne méprise les choses saintes ! (Hébreux 12.16)
Béatrice Guerche
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 25, versets 27 à 34.
Source (Vivre Aujourd'hui)
Tags : bénédiction, Ésaü, Hébreux, père
-
Commentaires