• Point de consolateur ?

    Dimanche 22 Août 2021

    Point de consolateur ?

    Je me suis tourné, et j’ai regardé toutes les oppressions qui se font sous le soleil ; et voici les larmes des opprimés, et il n’y a point pour eux de consolateur ! Et la force est dans la main de leurs oppresseurs, et il n’y a point pour eux de consolateur ! Ecclésiaste 4:1

    Salomon, qui n’avait pas les informations dont nous sommes inondés, savait déjà que, dans les limites de son royaume et bien au-delà, les oppressions étaient nombreuses. Je me suis tourné..., dit-il ; il a eu le courage de regarder en dehors de son palais dont la richesse aurait pu l’aveugler. Ce regard lui permet de constater l’immense souffrance, physique ou morale, qui règne dans le monde.

    Il n’est pas en notre pouvoir d’éliminer la souffrance. Par contre, c’est à nous chrétiens qu’incombe le devoir de soigner les plaies et d’apporter un peu de consolation aux cœurs brisés.

    Quels exemples positifs trouvons-nous dans la Parole de Dieu ?

    Joseph console ses frères et parle à leur cœur (Genèse 50:21). Le vrai pardon a permis à Joseph d’effacer l’offense. En revanche, ses frères n’avaient pas compris la nature du véritable amour. Leur repentir, bien que sincère, gardait encore l’amertume du remords. Ils avaient besoin de consolation pour les amener au niveau d’un amour sincère.

    Boaz use d’une grande bonté envers Ruth, l’étrangère. Il ne lui suffit pas de lui apporter aide et protection. Il parle à son cœur ; c’est ainsi qu’est la vraie consolation (Ruth 2:13).

    Tite a consolé l’apôtre Paul à un moment de sa vie où il était accablé d’un lourd fardeau concernant l’assemblée à Corinthe : Dieu, qui console réconforte ceux qui sont abattus, nous a encouragés par l'arrivée de Tite (2 Corinthiens 7:6)

    Aristarque, Marc, Jésus appelé Juste, des compagnons d’œuvre de l’apôtre Paul, l’ont aussi consolé à diverses occasions (Colossiens 4:10,11).

    Onésiphore a cherché très soigneusement Paul, alors prisonnier et abandonné de tous, pour lui témoigner beaucoup d’affection : Il m’a souvent consolé (2 Timothée 1:16).

    La consolation divine n’est pas accordée uniquement en priant et en s’attendant au Seigneur, mais au moyen d’amis fidèles que le Seigneur envoie. Soyons de ceux-là, car les occasions ne manquent pas !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Être des modèles pour nos enfantsPas de création sans Créateur »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :