-
Pierre prend Jésus à part pour Le reprendre
Lundi 13 Juin 2022
Pierre prend Jésus à part pour Le reprendre
"Pierre, L'ayant pris à part, se mit à Le reprendre, et dit : Á Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne T'arrivera pas." Matthieu 16:22
Dès qu'il entend parler de la croix, Pierre prend Jésus à part pour Le reprendre. "L'ayant pris à part", quelle expression significative ! Pierre voudrait prendre son Seigneur à part, Le séparer du but pour lequel Il était venu dans le monde. En faisant ainsi, il se séparait lui-même aussi de la croix...
Les paroles du Seigneur ont fait ressortir ce qu'il y avait au fond du coeur de Pierre, malgré sa confession de foi. Il voulait bien suivre Jésus, mais pas sur le chemin de la croix. Quand nous choisissons le chemin plus facile, évitant de souffrir pour Lui, nous faisons comme Pierre. Il faut aujourd'hui quelque chose de plus qu'une confession de foi orthodoxe ; elle doit être complétée par la décision de perdre notre vie pour l'amour de Jésus-Christ et de l'Évangile ; en un mot, de souffrir pour Lui.
Jésus ajoute : "Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même." Le verbe "renoncer" est le même que "renier", employé plus loin. Ou bien nous renions l'Homme de douleur, disant : "Je ne connais pas cet Homme", ou bien nous renonçons à notre propre vie. Choisissons de renoncer à nous-même, car c'est seulement ainsi que nous pouvons Le suivre.
Après son reniement, Pierre a été rétabli. La prière du Seigneur, et Son regard en sortant du tribunal, ont fondu le coeur de Son disciple. Le message du Ressuscité : "Allez dire à Ses disciples et à Pierre qu'Il les précède en Galilée" lui a redonné de l'espérance.
Et plus tard, Jésus demande à Pierre : "M'aimes-tu plus que ne le font ceux-ci ?" Il lui rappelle ainsi le danger de se comparer aux autres, qui avait été le sien, subtile forme de l'orgueil. Quand le Seigneur lui demande pour la troisième fois : "M'aimes-tu ?", Il emploie le même mot "aimer" que Pierre lui-même dans sa réponse. L'amour de Pierre pour son Maître, et du Maître pour Son serviteur, sont maintenant comme fusionnés en un seul. Que Dieu répande ce grand amour qui remplit les cieux et la terre dans le petit vase de terre de notre coeur ! Alors nous ne fuirons plus la croix et ses exigences.
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
-
Commentaires