• Petites causes, grands effets

    Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! Jacques 3:5

    Celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes. Luc 16:10

     

    Le titre d’aujourd’hui peut être considéré sous deux angles opposés : négatif ou positif.

    Tout homme est choqué par le meurtre de Caïn tuant son frère Abel (Genèse. 4), mais comme elle semble insignifiante, la désobéissance d’Adam et Ève. Pourtant quelles conséquences ! Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort (Romains 5:12).

    Il peut paraître ordinaire pour David, cet instant où il laisse s’installer en lui un désir ardent en voyant une femme se laver (2 Samuel 11:2), mais quelles conséquences ! L’épée ne s’éloignera pas de ta maison (2 Samuel 12:10).

    Ils semblent bien inoffensifs les petits renards, mais ils ravagent les vignes en fleur et la récolte est compromise (Cantique 2:15). Elles sont insignifiantes les mouches mortes, mais elles font fermenter l’huile du parfumeur (Ecclésiaste 10:1). Tel péché peut nous paraître bien petit, mais savons-nous quelles peuvent en être les conséquences ?

    À l’opposé, il paraît de peu d’importance l’acte de foi d’Aram et Jokébed cachant Moïse, mais Dieu s’en sert pour la libération d’un peuple (Exode. 2).

    Il est bien insignifiant en Israël ce Gédéon craintif qui bat du froment dans son pressoir, pourtant c’est le commencement de la victoire sur l’ennemi (Juges. 6)

    Pour l’enfant Samuel, il est bien modeste le service d’ouvrir chaque matin les portes de la maison de l’Éternel, mais c’est le petit commencement d’un service béni pour le peuple de Dieu dans une période sombre de l’histoire d’Israël.

    Dans les solitudes du désert, David le jeune berger doit faire face à deux prédateurs redoutables : le lion et l’ours. Peut-il imaginer que cet acte lui servira à convaincre le roi Saül de le laisser combattre le géant Goliath (1 Samuel 17:34,37) ?

    Le jeune Élisée commence par verser l’eau sur les mains d’Élie (2 Rois 3:11). Il est au service du prophète. À la fin de sa vie, il est question des grandes choses qu’Élisée a faites (2 Rois 8:4).

    Ne méprisons pas les petits commencements, la fidélité dans ce qui est très petit, les petits services. Ils peuvent, dans le temps de Dieu, amener de grands résultats, de grandes conséquences. Mais n’oublions pas aussi qu’un moment de défaillance peut suffire pour ruiner un témoignage.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Êtes-vous au bon endroit ?Dieu m'a sauvée »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :