• Passer à l'étape suivante (2)

    Mardi 8 Mai 2018

    Textes Bibliques : Exode 15/27 ; 16/1

    Passer à l'étape suivante (2)

    "... Et ils arrivèrent au désert de Sin..."

    1. Le désir de rester à Sittim (désert de Sin)

    Dans ce contexte, il s'agit de quitter une situation douloureuse pour éviter qu'elle ne s'éternise. C'est l'expérience de Josué. La mort de Moïse a été traumatisante. Il a dû être séparé d'un homme qu'il aimait et il a ressenti le poids de sa nouvelle responsabilité : conduire les Israélites en Canaan. Il a alors été confronté à l'angoisse, à la peur d'échouer.

    Comme lui, bien des personnes connaissent une période douloureuse : deuil, maladie, dépression, et sont arrêtés pour un temps plus ou moins long. Dieu les respecte et les comprend. Il ne juge ni ne condamne. Il accueille et accompagne. Jésus a toujours manifesté sa compassion en faveur des malheureux (Matthieu 9/36, 20/34 ; Marc 1/40-41).

    2. Quitter Sittim

    Alors Dieu s'est adressé à Josué dans ces termes : "Maintenant, lève-toi". Cela voulait dire : "Jusqu'à présent, tu as pleuré, tu es rester effrayer, prisonnier de tes craintes, mais maintenant, il faut te lever, tu ne peux plus continuer à regarder en arrière". Le Seigneur encourage sans brusquer, afin que la personne ne s'installe pas dans son malheur. Avec le secours et la grâce de Dieu, il devient possible de se mobilier intérieurement dans la foi et de se décider de sortir de Sittim.

    Il y a un temps pour pleurer et un temps pour se lever (Ecclésiaste 3/1-8), un temps pour s'arrêter et un temps pour choisir d'avancer avec le Seigneur, un temps pour être en dehors du salut et un temps pour saisir la vie éternelle, un temps pour être spectateur de l'oeuvre de Dieu et un temps pour devenir acteur, un temps pour souffrir et un temps pour expérimenter la guérison. Ainsi, chacun est appelé à se lever pour quitter son "Sittim".

    Philippe Landrevie

    Source (Trésors Quotidiens)

    « Devenir ami avec DieuLa véritable assurance ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :