• Passage à vide ?

    Vendredi 30 octobre

    Texte Biblique : Ésaïe 40/27-31

    Passage à vide ?

    "Pourquoi dis-tu Jacob..."

    Nous ne sommes pas toujours sur les sommets spirituels. Il y a des jours où chanter, prier, ça va tout seul, et d'autres où c'est plus difficile. Dans la Bible nous voyons des hommes et des femmes traverser des périodes de passage à vide, de crise spirituelles plus ou moins longues et plus ou moins profondes.

    Le prophète Élie a traversé une période de fatigue spirituelle qui se situe juste après un temps glorieux où la puissance de Dieu fut manifestée de manière intense (1 Rois 18/20-46). Il se trouve profondément déprimé (1 Rois 19/4), et l'apôtre Jacques fait ressortir une réalité : "Élie était de la même nature que nous !" (Jacques 5/17).

    Qu'est-ce qui a provoqué ce brusque changement chez cet homme si combatif ? D'abord les paroles méchantes de Jézabel (1 Rois 19/2) auxquelles il prête une telle attention que son coeur et son esprit en sont affectés. Ensuite la fatigue accumulée (1 Rois 19/10). Il n'a pas pris le temps de se ressourcer et il broie du noir, se sentant inutile et incompris de tous.

    Mais la situation change, et Élie va expérimenter le secours divin. Pour cela, il doit passer par un auto-examen et un temps de réflexion.

    Être honnête et se juger soi-même, c'est accepter le regard de Christ sur sa vie, c'est accepter l'idée que l'on ait pu se tromper en faisant fausse route dans notre raisonnement. Élie s'était cru seul à résister à Jézabel, mais Dieu lui dit que "sept mille hommes n'ont pas fléchi le genou devant les idoles". Dieu conduit Élie à voir ce qu'il n'a pas vue en raison de son état d'épuisement.

    La crise qu'il a traversée fait finalement partie d'un processus de croissance. Durant cette période, il est devenu plus sensible à la voix de Dieu, et a découvert une nouvelle intimité avec Lui.

    Dieu a certainement les mêmes objectifs pour vous.

    Transmis par R. Hélème

    Source (Trésors Quotidiens)

    « La force de la prièreVoir la gloire de Dieu »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :