-
Pas de récolte pour le paresseux !
Dimanche 21 Octobre 2018
Texte Biblique : Proverbes 20/4
Pas de récolte pour le paresseux !
"À cause du froid, le paresseux ne laboure pas ; à la moisson, il voudrais récolter, mais il n'y a rien."
On peut comprendre les raisons de cet étrange agriculteur. Il préfère la récolte au labour. Ce dernier travail est bien plus fatiguant et n'est pas, en plus, directement productif. En période de moissons, l'agriculteur a le plaisir, tout les soirs, de contrôler le remplissage de ses greniers. En revanche, lorsque se termine une longue journée de labour, aucune gerbe n'a été rentrée, aucune cuve n'a été remplie et en raison des incertitudes météorologiques, il n'est même pas certain qu'il aura, un jour, une bonne récolte !
Ajoutons à cela qu'il n'est jamais agréable d'aller travailler quand il fait froid... Car le froid va souvent avec le labour comme la chaleur avec la récolte. C'est un ordre immuable, impossible à modifier. Tu dois labourer avant de récolter, travailler si tu veux manger !
L'homme de cette parabole n'a pas eu envie de labourer, il ne l'a donc pas fait. Des chrétiens négligents admettent volontiers qu'ils ne lisent pas régulièrement la Bible, qu'ils ne prient pas, ne vont pas à l'Église, ne se repentent jamais de leur tiédeur. "Je n'ai pas eu à coeur, je préfère ne pas être hypocrite" disent-ils pour se justifier.
Mais que vienne le temps de la moisson, ils sont saisis d'un autre désir, celui de récolter la paix, la joie, l'exaucement. Mais il n'y a rien. C'est sur cette dure réalité que notre texte met l'accent. Labourer son coeur, c'est le faire passer par la repentance, en brisant la surface endurcie par les soucis et les égoïsmes, briser les mottes, enlever les cailloux.
Cette période pénible ne durera pas. Celui qui laboure ne le fait pas toujours. Il répand ensuite la semence et prépare ensuite une belle saison d'enrichissement et de bénédiction (Ésaïe 28/24).
Gérard Fo
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires