-
Partager sa joie
Voici, mes serviteurs seront dans la joie... ils chanteront de bonheur. Ésaïe 65:13,14
Quand un croyant est rempli de joie, son cœur déborde. Il est comme un récipient plein, sous le jet d’une fontaine.
Son premier élan est de partager son bonheur avec d’autres personnes, à l’exemple de Dieu qui partage sa joie, quand il sauve un homme perdu. La parabole en trois actes de Luc 15 en apporte la démonstration :
Quand le berger trouve sa brebis perdue, il la met sur ses épaules, tout joyeux ; puis, de retour à la maison, il assemble les amis et les voisins et leur dit : Réjouissez- vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue (v. 5, 6).
Dans la deuxième parabole, une femme retrouve une petite pièce de monnaie perdue dans sa maison. Pour quelque chose qui paraît peu important, elle assemble les amies et les voisines et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce que j’avais perdue (v. 9).
Dans la troisième parabole, lorsque le fils prodigue revient à la maison après avoir gaspillé son héritage, son père organise un festin. Il veut se réjouir avec toute sa famille, parce que son fils perdu est maintenant retrouvé (v. 32).
Les effets de la joie sont multiples :
La joie communique la joie chez d’autres croyants : Paul et Timothée se sont abondamment réjouis de la joie de Tite (2 Corinthiens 7:13) à son retour de Corinthe.
La joie permet de voir tout à la lumière de Dieu : Heureux le peuple qui sait t'acclamer : il marche à ta lumière, Éternel (Psaume 89:16).
Enfin, la joie nous pousse à la reconnaissance envers Dieu, l’auteur de notre salut et la source de toute joie : Venez, crions de joie en l'honneur de l'Éternel, poussons des cris de joie en l'honneur du rocher de notre salut ! (Psaume 95:1).
La joie n’est pas muette. Partageons nos joies, qu’elles soient grandes ou petites.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : joie, perdu, retrouvé, parabole, partager, perdue, bonheur
-
Commentaires