• Paradoxes

    Samedi 23 Mars 2024

    Paradoxes

    "Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi." Jean 6. 37

    L'élection relève de la souveraineté de Dieu. Mais il laisse aux hommes la responsabilité d'accepter le salut offert par l'oeuvre de Jésus.

    L'élection souveraine de Dieu et la responsabilité pour l'homme d'accepter Jésus, le don de Dieu, sont deux doctrines qui apparaissent irréconciliables pour notre intelligence humaine limitée.

    En effet, de toute éternité, avant la fondation du monde, Dieu nous a élu en lui, en Christ (Éphésiens 1. 4). Néanmoins, tous les hommes demeurent responsables de venir personnellement  au Seigneur : "Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement" (Apocalypse 22. 17).

    Alors on peut dire que :

    - l'élection, c'est Dieu que cela « regarde ».

    - mais nous, nous sommes responsables de la réponse que nous donnons à son appel.

    D'autres doctrines des Écritures paraissent incompatibles pour notre capacité limitée de compréhension :

    - Jésus est le Fils de Dieu et le Fils de l'homme : cela signifie qu'il est pleinement Dieu et pleinement homme ;

    - l'Écriture est l'oeuvre d'auteurs humains, portant l'empreinte de leur propre style, et pourtant elle est la Parole même de Dieu : "Toute Écriture est inspirée de Dieu" (2 Timothée 3. 16). "De saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint" (2 Pierre 1. 21 Version Darby).

    - Dieu est le Dieu tout-puissant (Genèse 17. 1), et pourtant le mal et son auteur, Satan, existent.

    Vouloir analyser la personne de Jésus-Christ n'aboutit qu'à des hérésies ; explorer le mécanisme de l'inspiration des Écritures peut conduire à rejeter leur origine divine ; chercher à sonder le problème de l'origine du mal est hors de portée de notre intelligence.

    Les pensées de Dieu dépassent infiniment celle des hommes : "Comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées" (Ésaïe 55. 9 Version Darby). Gardons-nous d'entrer dans de tels débats et d'élever nos pensées "au-dessus de ce qui est écrit" (1 Corinthiens 4. 6 Version Darby), car Satan est prompt à faire de ces mystères offert à notre foi des causes de désunion ou d'orgueil.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu me montre le cheminDevoir de mémoire »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :