• Oublier l'hospitalité ?

    Samedi 19 Octobre 2024

    Oublier l'hospitalité ?

    "N'oubliez pas l'hospitalité ; car en la pratiquant, certains, à leur insu, ont logé des anges." Hébreux 13. 2

    Pratiquer l'hospitalité est une des vertus chrétiennes. Elle a des conséquences heureuses pour les autres et pour nous.

    La façon dont les Écritures formulent les exhortations suscite parfois notre interrogation. Ainsi, l'auteur de l'Épître aux Hébreux nous exhorte à « ne pas oublier » l'hospitalité. Qu'est-ce qui peut nous conduire à un tel oublié ? Le contexte de cette courte exhortation donne quelques indications.

    - "Que l'amour fraternel demeure" (Hébreux 13. 1) : Inviter quelqu'un chez soi quand on ne l'aime pas est certainement difficile ! Mais l'amour est avant tout une décision : peut-être qu'inviter un frère difficile, une soeur pénible ou une famille avec laquelle on « n'accroche pas » nous les fera découvrir sous un autre jour et alimentera notre amour pour eux.

    - "Souvenez-vous des prisonniers" (Hébreux 13. 3) : Il est certes difficile d'inviter quelqu'un quand il est physiquement dans une prison ! Mais en élargissant le sens du terme, voyons autour de nous ceux qui, bien que libres apparemment, sont prisonniers de la solitude, d'un passé pesant, de conditions de vie difficile  ; accueillons-les en priorité.

    - "Que votre conduite soit sans avarice" (Hébreux 13. 5) Inviter coûte en énergie et aussi en argent. Mais Dieu nous propose là une belle utilisation des biens matériels ! Ayons donc un accueil plein d'amour et de simplicité. Il n'est pas nécessaire d'offrir un repas recherché pour que l'invitation soit appréciée.

    - L'exemple dois venir des conducteurs : une de leurs qualités dont il est question ensuite est l'hospitalité (Hébreux 13. 2 ; 1 Timothée 3. 2). Recevoir chez soi est une occasion privilégiés de « veiller sur les âmes », car on échange plus facilement autour d'une table.

    Prioritairement dirigée vers les frères et soeurs de notre connaissance, l'hospitalité s'étend aussi à des inconnus invités à l'improviste, comme la mention des anges dans la suite du verset le suggère.

    Alors n'oublions pas l'hospitalité en ouvrant notre maison et aussi notre coeur à ceux que nous recevons.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu a un plan merveilleux pour vousBelle mort ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :