• Orgueil et humilité

    Mercredi 25 Avril 2018

    Texte Biblique : Matthieu 23/11-12

    Orgueil et humilité

    "Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. quiconque s'élèvera sera abaissé et quiconque s'abaissera sera élevé."

    Il y avait dans un poulailler un coq superbe qui se dressait fièrement sur ses ergots et régnait en maître incontesté sur toute une tribu de poules. Chaque soir, celles-ci se perchaient sur les branches d'un arbre et le coq occupait la place la plus élevée. Mais voilà qu'un soir, sacrilège, il remarqua une poule perchée plus haut que lui ! Impossible de supporter pareil chose... Alors notre ami le coq prit son envol, s'éleva au-dessus de la poule et se posa sur la plus haute branche qui céda car elle était trop mince pour supporter l'orgueilleux, qui se retrouva à terre tout dépité. Toutes les poules caquetèrent à qui mieux mieux, ce qui augmenta encore la confusion de l'animal...

    La Bible dit ceci : "L'orgueil d'un homme l'abaisse, mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire" (Proverbes 29/33).

    Elle dit également : "De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles." (1 Pierre 5/5).

    Cette parole de l'apôtre semble nous dire que l'orgueil est plus naturel chez l'être humain que l'humilité ! Il nous est conseillé de nous "revêtir" de cette dernière, terme qui évoque l'écharpe blanche ou le tablier des esclaves qui étaient attachés à la ceinture et les distinguaient des hommes libres. "Revêtez-vous d'humilité" se réfère  cet usage, en montrant la soumission à l'autre...

    Quelle sage exhortation valable pour toutes les générations ! Laissons au Seigneur de nous dire peut-être un jour : "Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera l'honneur devant tous ceux qui seront  table avec toi." (Luc 14/10).

    Daniel Demeestère

    Source (Trésors Quotidiens)

    « Voulez-vous changer ?L'Évangile est passionnant »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :