-
Orgueil et humilité
“Je hais l’orgueil et la hauteur…” Proverbes 8. 13
“Ce n’est que de l’orgueil que vient la querelle.” Proverbes 13. 10
“Apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur.” Matthieu 11. 29
L’orgueil naît souvent quand on se compare avec autrui. On cherche à se situer par rapport aux autres, à trouver des motifs de se sentir supérieur à eux, par exemple quant à l’apparence physique, la capacité intellectuelle, la réussite sociale, les richesses matérielles, la connaissance biblique, la spiritualité, etc. On s’attribue le mérite des supériorités qu’on croit avoir constatées, et on s’en glorifie, au moins intérieurement, jusqu’à penser : « Moi, je suis humble ! »
Cette tare humaine, Dieu la hait. En fait, l’orgueil a été le départ de la révolte contre lui du diable d’abord et de l’homme ensuite. L’homme se compare à Dieu et voudrait en quelque sorte devenir son égal. C’est le rêve qu’a fait miroiter le serpent à Adam et Ève : “Vous serez comme Dieu [ou des dieux]” (Gen. 3. 5).
Le second verset du jour met à nu la racine de toutes les querelles, depuis la querelle conjugale jusqu’à la déflagration mondiale. L’orgueil a été la principale cause de désastres dans l’histoire humaine ; mais son opposé, l’humilité (la soumission à Dieu), apporte la guérison.
La vie divine permet au croyant d’échapper à l’orgueil s’il suit fidèlement l’exemple de son maître qui, lui, n’a pas cherché à se faire égal à Dieu. Le racheté du Seigneur trouve sa satisfaction dans sa relation d’enfant de Dieu, désirant lui obéir par amour. S’il pense aux autres, c’est dans l’humilité pour les estimer supérieurs à lui-même (Phil. 2. 2). Il voit dans les autres croyants des rachetés de Christ, et dans les incrédules des hommes que Dieu a faits à sa ressemblance, même si le péché les a défigurés.
Que de progrès à faire pour manifester véritablement l’humilité que le Seigneur nous invite à apprendre de lui ! Quelle bénédiction dans toutes nos relations quand elle est réalisée avec joie et sans ostentation ! Quel témoignage aussi dans un monde où règne l’orgueil, rebaptisé sous des noms divers, mais toujours à la base des conflits ouverts ou cachés ! Quel bien pour notre santé physique et spirituelle quand elle nous évite les frustrations engendrées par l’orgueil ! Quelle joie pour le Seigneur de voir son racheté lui ressembler quelque peu !
Source (Plaire au Seigneur)
-
Commentaires