• Notre avenir : la résurrection

    Samedi 13 Mars 2021

    Notre avenir : la résurrection

    Si c'est dans une perspective purement humaine que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, alors mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons. 1 Corinthiens 15:32

    Pour la raison humaine, les morts ne peuvent ressusciter: la mort est un phénomène irréversible. C’est pourquoi l’apôtre Paul présente dans ce chapitre la résurrection de Jésus comme un fait historique appuyé sur de nombreux témoignages parfaitement vérifiables à l’époque. Voilà la preuve que la résurrection n’est pas une fable.

    Paul fait ensuite appel au bon sens de ses lecteurs : si la résurrection des morts n’existe pas, à quoi lui servirait-il de prêcher l’Évangile au prix de tant de risques et de souffrances ? Oui, s’il n’y a pas de résurrection, mangeons et buvons, car demain nous mourrons.

    Presque tout ce que font les hommes, ils l’accomplissent en vue d’en retirer quelque profit dans l’avenir. Si le paysan travaille dur pour préparer et ensemencer son champ, c’est bien dans l’espoir de la récolte. Il en est de même pour les chrétiens : leur vie sur la terre n’a vraiment de sens que dans la perspective de l’éternité, quand ils entendront le Seigneur leur dire : Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en ce qui est peu, je t’établirai sur beaucoup : entre dans la joie de ton maître (Matthieu 25:21). Il ne peut exister de plus grande satisfaction que celle d’avoir servi celui qui nous a témoigné un amour si merveilleux !

    Notre vie sur la terre, qui dure si peu de temps, n’a de véritable valeur qu’au regard de l’éternité dans laquelle va nous introduire la résurrection (ou la transformation de notre corps, si le Seigneur vient avant notre décès). Voilà notre véritable avenir, celui pour lequel il vaut bien la peine de rester fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur (v. 58).

    C’est à cause de la joie qui était devant lui, au-delà de la mort, que Jésus a enduré la croix (Hébreux 12:2). Si son exemple nous paraît inaccessible, considérons celui des innombrables hommes et femmes de foi qui ont perdu leur vie aux yeux du monde et l’ont gagnée pour l’éternité, parce qu’ils voulaient plaire à leur Sauveur et Seigneur. Voilà les vrais gagnants !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Œuvrez dans l'unitéVraiment excellent »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :