-
Nos lampes s'éteignent...
Vendredi 8 Juin 2018
Texte Biblique : Matthieu 25/8
Nos lampes s'éteignent...
"Nos lampes s'éteignent."
C'est le constat angoissé des vierges de la parabole : si les lampes ne brillent plus, elles ne seront pas reconnues par l'époux qui arrive dans la nuit et elles ne pourront pas assister au repas des noces !
Dans l'Évangile, le chrétien est souvent comparés à une lampe, à une lumière. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une lampe s'éteint. C'est d'abord parce que l'on a négligé de refaire son plein : c'est le cas de ces vierges. Elles n'avaient pas pris de réserve, elles n'étaient pas prêtes à briller jusqu'au bout. C'est ainsi qu'après le feu du départ, nous arrivons à négliger de nous renouveler dans la présence du Seigneur. C'est lui qui fait briller en nous la lumière du ciel, la joie du salut. Sans lui, notre témoignage n'est plus lisible. Ôtons de nos vies ce qui s'est placé entre nous et notre Dieu, refaisons le plein d'huile fraîche : notre vie brillera alors de nouveau.
Parfois, la mèche brûle encore mais elle fume, et le verre de la lampe devient opaque. La visibilité n'est plus la même : il faut alors tailler la mèche et enlever la partie carbonisée qui est en est la cause... peut-être un manque de pardon, une faille dans notre conduite... Prenons les ciseaux, et avec un linge frottons le verre de la lampe !
Ou bien encore notre foi, notre enthousiasme se sont émoussés avec le temps. L'huile s'est rancie, la mèche a perdu la capacité de brûler. Notre piété est devenue routinière. C'est l'abandon du premier amour (Apocalypse 2/4)... Il est temps de revenir auprès du Seigneur pour retrouver notre fraîcheur.
Ne soyons pas comme les vierges folles : il s'agit du retour du Seigneur ! Soyons prêts à l'attendre jusqu'au bout et nous entrerons avec lui dans la salle du festin des noces !
Claude Faussié
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires