• Moïse, le "facteur" de l'Éternel

    Mardi 6 Février 2018

    Texte Biblique : Nombres 10/1-10

    Moïse, le "facteur" de l'Éternel

    "... vous sonnerez des trompettes..."

    Moïse, dans son premier livre, nous apprend que, bien longtemps en arrière, vivait un certain Jubal, premier luthier et facteur d'instrument à vent.

    Aujourd'hui, c'est à lui, Moïse, que Dieu confie la confection de deux trompettes, non dans un but artistique, mais comme moyen de communication destiné à contacter au plus vite un camp de quelque deux millions de personnes migrants.

    Le métal ainsi que le mode de réalisation sont imposés : de l'argent battu, martelé. Il faut que le symbole est lourd de signification : toute communion ou communication de Dieu avec son peuple ne peut reposer que sur l'oeuvre de rachat accomplie par Jésus-Christ, le Rédempteur. Point besoin d'avoir soi-même travaillé le métal pour comprendre la force qui se dégage des mots : battu, martelé : "Et pourtant, ce sont nos maladies dont il s'est chargé, nos souffrances qu'il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé de Dieu, humilié... Il s'est vu retrancher du pays des vivants, les coups qui le frappaient avaient pour cause les péchés des peuples" (Ésaïe 53/4 et 8 - Version Zadoc Kahn).

    Deux trompettes d'argents : la parole de Dieu (l'Évangile de Jésus-Christ) et le Saint-Esprit. Sachons donc en distinguer les différentes sonorités : appel au rassemblement, à la communion fraternelle, convocation pour les jours de joie et de festivités, mais aussi avertissement de risques imminents nécessitant une mobilisation pour affronter les assaillants. "Sonne de la trompette et avertit mon peuple" (Ézéchiel 33/3).

    Jésus le fait pour son Église : "... j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette..." (Apocalypse 1/10). Il est la Sentinelle fidèle qui veille et avertit les siens.

    Francis Burette

    Source (Trésors Quotidiens)

    « Appelé à l'obéissanceRendre grâces »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :