• "Moi, je suis le vrai cep"

    Dimanche 10 Mars 2024

    "Moi, je suis le vrai cep"

    "Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le cultivateur. Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'ôte ; et tout sarment qui porte du fruit, il le nettoie, afin qu'il porte plus de fruit." Jean 15. 1, 2 Version Darby

    Jésus et la source qui alimente notre vie spirituelle. Il est cep (le tronc) dont la sève alimente les sarments (les branches). Ce n'est qu'en restant bien liés à lui que nous porterons du fruit.

    Peu après le déluge, Dieu choisit un homme, Abraham, à qui il révèle et fait des promesses. Il faut fructifier la descendance de cet homme pour en faire le peuple d'Israël, qu'il entoure de soin et de délivrances. En quelques sorte, Abraham est le cep de l'Éternel. Pour être dans la faveur de Dieu, il fallait faire partie de ce peuple.

    L'Éternel fait sortir d'Égypte ce peuple privilégié pour qu'il fructifie dans le pays de Canaan (Psaume 80. 8).Mais celui-ci se montre rebelle envers celui qui l'a planté ; il est comme une vigne qui ne produit que des raisins sauvages sans aucune valeur. Dieu prouve ainsi à tous que l'homme, même comblé par lui, est incapable d'assurer son salut par lui-même.

    "Á la fin de ces jours-là" (Hébreux 1. 2), à la fin de la période d'essai de l'homme, Dieu introduit "le vrai cep" : Jésus-Christ, son Fils. Ce n'est plus ni Adam ni Abraham qui constitue la base de la nouvelle race à la faveur de Dieu, c'est Jésus-Christ. Ceux qui croient en lui possèdent sa vie et lui sont attaché pour l'éternité.

    Certes, des personnes peuvent déclarer appartenir au cep et même présenter l'apparence d'y être attachées. Mais elles ne tromperont pas le cultivateur qui constatera l'absence de fruit, éliminera le sarment improductif et consacrera ses soins aux sarments bien vivants.

    Qu'est-ce donc que le fruit ? Le fruit, c'est avant tout reproduire les caractères de Christ, ce qui se traduit par de bonnes oeuvres. Pour cela, un seul moyen : demeurer bien attachés à lui, le cep, pour que sa sève puisse largement alimenter et développer en nous la vie de Christ.

    Voulez-vous en savoir davantage sur le fruit que Dieu attend de vous ? Considérez les différents aspects du fruit de l'Esprit : "l'amour, la joue, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi" (Galates 5. 22).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « L'agneau parfaitLe langage du sang »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :