-
Mauvais pas
Samedi 3 Avril 2021
Mauvais pas
L'Éternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité... il pardonne la faute. Exode 34:6,7
Sous la pression de la famine, Abram et les siens descendent en Égypte (Genèse 12:10). La beauté de Saraï ne passe pas inaperçue ; Abram sait qu’on peut le tuer pour lui ravir sa belle épouse. Il conçoit un plan : Dis, je te prie, que tu es ma sœur (Genèse 12:13).
Les Égyptiens voient sa femme : elle est très belle ! Saraï est emmenée dans la maison du Pharaon qui traite bien Abram à cause d’elle : ses troupeaux se multiplient (Genèse 12:15,16). Que sont tous ces biens en comparaison de son épouse ? Elle est maintenant dans la maison du Pharaon au lieu d’être auprès de son mari.
Nous pouvons comprendre les sentiments d’Abram dans cette situation qui paraît sans issue. Un sentiment de culpabilité le tenaille. Par sa faute, sa femme est entre les mains du pharaon. Que de pensées doivent s’agiter en lui! Cette descente en Égypte, loin du pays promis, et ce mensonge : Abram ne peut que prier en attendant que Dieu intervienne.
Ce qui nous touche profondément à ce point du récit, c’est que l’Éternel, devenu son Dieu, ne traite pas Abram comme il l’aurait mérité. Il va intervenir en grâce et en puissance pour le tirer de ce mauvais pas.
L’Éternel frappa de grandes plaies le pharaon et sa maison, à cause de Saraï, femme d’Abram (Genèse 12:17). Quand le pharaon comprend la raison de ses malheurs, il rend Saraï à Abram et les renvoie tous les deux.
Comme Abram, comptons sur la grâce de Dieu, notre Dieu, en reconnaissant nos manquements. Il est toujours là pour répondre à nos prières et nous secourir dans nos mauvais pas. Toutefois ne pensons pas que cette miséricorde nous permette de nous engager dans une marche négligée et imprudente. Bien au contraire ! Car il peut y avoir des conséquences malheureuses : Abram ramène Agar, l’Égyptienne, qui lui enfantera Ismaël (voir Genèse 16), l’ancêtre d’un peuple qui s’opposera à Israël.
Retenons de cet épisode de Genèse 12 que Dieu, en dépit de nos fautes, ne nous abandonne pas (Psaume 130:3,4).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Abram, Dieu, Genèse, pharaon
-
Commentaires