-
Lettre à de jeunes fiancés
Samedi 13 Novembre 2021
Lettre à de jeunes fiancés
L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils ne feront qu'un. Genèse 2:24
Bien chers Christian et Christiane,
Merci bien pour votre lettre m’annonçant vos fiançailles ! Je partage votre joie. Vous me posez la question suivante : «Pourquoi ne pouvons-nous pas coucher ensemble dès maintenant, alors que tant d’autres couples autour de nous cohabitent avant le mariage ?»
Vous êtes convaincus que Dieu n’approuve pas que l’on ait des relations sexuelles avec n’importe quel partenaire (1 Corinthiens 6:13-20). Mais vous pensez que votre cas est différent, car vous avez la ferme conviction que Dieu vous a conduits l’un vers l’autre et vous souhaitez vivre dans la fidélité l’un envers l’autre, dès maintenant et pour la suite.
La Bible est claire sur les principes : les relations intimes selon Dieu sont exclusivement réservées au cadre du mariage. Votre engagement actuel, si fort soit-il, n’a pas été encore concrétisé par une «alliance» publique devant Dieu et les hommes : c’est le sens du mariage officiel, qui offre un cadre stabilisant et sécurisant.
Du côté négatif, n’oublions pas que des fiançailles peuvent être rompues. Du côté positif, elles sont une période privilégiée pour «s’attacher» à son futur conjoint. Sachez attendre que votre amour grandisse pendant ce temps de découverte l’un de l’autre, sans vous laisser accaparer par les questions physiques. L’union des corps ne devrait pas précéder le rapprochement des esprits et des âmes. Il n’est pas nécessaire de «s’essayer» sur le plan physique avant le mariage : la plupart des couples vous diraient que leurs premiers rapports n’ont pas été les meilleurs... Et, contrairement à ce que prétendent les médias, le sexe n’est pas tout dans la vie !
Enfin, retenez 1 Corinthiens 7:9 : S’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler de désir. Ce conseil est sage et peut encourager à ne pas prolonger inutilement des fiançailles, au risque de générer des pulsions de plus en plus difficiles à refréner. Non, il n’est pas nécessaire d’attendre de longs mois pour se marier, si garder la continence devient trop difficile.
Je demande à Dieu de vous garder pendant cette période à la fois très heureuse et aussi très délicate, pour qu’il vous permette ensuite de profiter pleinement et sans remords de tous les bonheurs que procure le mariage chrétien !
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : mariage, Dieu, lettre, fiançailles
-
Commentaires