• Les victoires de Jésus (1)

    Lundi 22 Mai 2023

    "Quand un homme fort, équipé de ses armes, garde son palais, ses biens sont sûreté ; mais s'il en survient un plus fort que lui qui le vainque, il lui ôte l'armure dans laquelle il se confiait, et fait le partage de ses dépouilles." Luc 11. 21, 22 Version Darby

    Les victoires de Jésus (1)

    L'état dans lequel l'homme a été entraîné par son péché le rend esclave de Satan. Alors que Dieu avait confié à Adam la gestion de la terre, Satan s'en est emparé après avoir fait tomber nos premiers parents sous son pouvoir. Il faut donc un libérateur pour délivrer l'homme et la création elle-même de son emprise.

    Ayant pris la forme humaine, Jésus vient pour accomplir cette libération. Satan l'a comprise, aussi emploie-t-il tous les moyens pour empêcher Jésus de réaliser le plan divin. La violence ne réussit pas, quand Hérode fait massacrer les enfants de Bethléhem, car Joseph et Marie ont emmené Jésus en Égypte. La ruse est une autre tactique de Satan. Il l'utilise lors de la tentation au désert, mais Jésus triomphe par sa dépendance de Dieu et son obéissance. Ensuite, Satan emploie ses propres agents - des hommes possédés de démons - en leur faisant proclamer la vérité ! Ils déclarent que Jésus est le "Saint de Dieu", "le Fils du Dieu Très-Haut" (Marc 1. 24 ; 5. 7). Si Jésus accepte leur témoignage, il se place sous la dépendance de l'ennemi. Là aussi, le triomphe de Jésus est total, car il chasse immédiatement ces démons. Alors Satan change complètement de tactique : les détracteurs de Jésus l'accusent d'utiliser la puissance de Satan pour chasser les démons (Luc 11. 15). Après ce mensonge, le Seigneur expose l'allégorie du verset cité en tête :

    - "L'homme fort" est Satan, le prince des ténèbres.

    -  Le "palais" de l'homme fort est la mort.

    - Les "biens" de l'homme fort sont des hommes non encore régénérés.

    - Le "plus fort que lui" est Jésus.

    - "L'armure" et les "armes" de l'homme fort sont les tentations et les séductions de Satan.

    - Le partage des "dépouilles" est la délivrance des hommes par Jésus.

    Lors de la tentation au désert, le Seigneur Jésus a ôté toute efficacité aux armes de Satan, de sorte qu'il peut délivrer ses prisonniers et les lui enlever. Bien d'autres victoires succèderont à ce premier triomphe, jusqu'à celui, définitif qui conduira Satan dans le feu éternel.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Un trône pour le roiHumilité »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :