• Les fondements bibliques du mariage

    Jeudi 8 Juin 2023

    "L'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." Genèse 2. 24

    Les fondements bibliques du mariage

    Pourquoi Satan s'acharne-t-il, aujourd'hui plus que jamais, sur le mariage tel que Dieu l'a institué pour le bien de l'être humain ? Parce que justement c'est une institution divine et que le diable s'oppose à Dieu en toutes choses. Il dit le contraire de ce que Dieu dit, "car il est menteur et le père du mensonge" (Jean 8. 44).

    Le mépris de l'institution divine du mariage est tellement généralisé que cela contamine les milieux les plus sérieux et les plus « religieux ». Dieu a pourtant pris soin de nous faire connaître sa pensée dès le commencement de son Livre (le verset d'aujourd'hui), et de la confirmer à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament, notamment par le Seigneur.

    Dès l'aube de l'humanité, Dieu a énoncé les trois aspects du mariage qu'il convient de respecter pour qu'il repose sur une bonne assise et qu'il conserve sa stabilité comme un trépied.

    "L'homme quittera son père et sa mère" : dans le plan divin, l'homme crée une nouvelle cellule de la société et assume sa responsabilité de chef de famille. Suivant les pays, le mariage entre un homme et une femme résulte d'un constat établi par des autorités reconnues, qu'elles soient civiles, coutumières ou religieuses.

    "Il s'attachera à sa femme" : c'est l'aspect affectif du mariage dans lequel le mari et la femme trouvent normalement l'épanouissement de leurs sentiments. Il ne s'agit donc nullement de quelque expérience passagère qui pourrait être suivie d'une autre, mais d'un engagement ferme, stable, mutuellement et volontairement consenti, fondé sur l'amour réciproque.

    "Ils deviendront une seule chair" : c'est l'aspect physique, une union intime dans laquelle aucune personne ne peut interférer (ce serait un adultère). Cette union qui débouche généralement sur une descendance constitue un élément important de l'équilibre du couple.

    L'absence d'un de ces aspects, ou une déficience de l'un d'eux, se traduit par un manque de stabilité et un risque de destruction du mariage. On ne peut pas dénaturer ce que Dieu a établi sans en subir des conséquences douloureuses à plus ou moins long terme.

    Ne nous laissons pas entraîner par le courant du monde et honorons Dieu en obéissant à sa pensée : nous recueillerons la bénédiction qu'il désire toujours nous accorder.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Notre pain quotidien du Mercredi 07/06/2023Petite foi, grande foi (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :