-
Les 5 «s» de la volonté de Dieu
“Nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toutes sagesse et intelligence spirituelle.” Colossiens 1. 9
« Quelle est la volonté de Dieu ? » La question taraude plus d’un chrétien. Bien souvent, elle concerne des questions très concrètes de la vie personnelle. Or les réponses bibliques sont plutôt générales ! Notre liberté chrétienne se met en œuvre dans le cadre de la volonté révélée de Dieu et, pour la « discerner », il nous a fourni un cadre qu’il est possible de résumer, sous forme mnémotechnique, par cinq « s » :
– Le salut : Dieu “désire que tous les hommes soient sauvés” (1 Timothée. 2. 4). C’est la volonté fondamentale de Dieu, le salut du pécheur que je suis. Étendons la portée de ce verset : est-ce que telle décision est cohérente avec la mise en œuvre du salut de Dieu dans ma vie quotidienne ?
– Le Saint-Esprit : Paul exhorte à connaître la volonté du Seigneur puis enchaîne sur cette exhortation : “Soyez remplis de l’Esprit” (Éphésiens. 5. 17, 18). Une décision selon la volonté de Dieu portera nécessairement au moins l’un des caractères du fruit de l’Esprit de Dieu (Galates. 5. 22, 23), sinon…
– La sainteté : Paul écrit aux jeunes croyants de Thessalonique : “Ce que Dieu veut, c'est votre progression dans la sainteté : c'est que vous vous absteniez de l'immoralité sexuelle, c'est que chacun de vous sache garder la dignité, sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu” (1 Thessaloniciens. 4. 3-5). Le contexte immédiat concerne la pureté sexuelle, mais nous pouvons l’étendre. Toute décision qui va contre ma sanctification pratique n’est pas selon la volonté de Dieu !
– La soumission : Pierre enjoint : “À cause du Seigneur, soumettez-vous à toutes les institutions établies parmi les hommes : soit au roi parce qu'il est au-dessus de tous, soit aux gouverneurs parce qu'ils sont envoyés par lui pour punir ceux qui font le mal et approuver ceux qui font le bien. En effet, c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisez au silence l'ignorance des hommes dépourvus de bon sens” (1 Pierre. 2. 13-15). Une décision qui conduirait à désobéir aux autorités que Dieu a établies (dans le travail, dans la société, etc.) n’est généralement pas selon la volonté de Dieu.
– La souffrance : Le même Pierre avertit que la volonté de Dieu peut passer par la souffrance : “En effet, il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal” (1 Pierre. 3. 17) Cela n’est pas systématique, mais je n’ai pas à prendre une décision dans le seul but d’éviter de souffrir. Se soumettre, rester saint, obéir aux directions de l’Esprit peut me conduire à souffrir pour le Seigneur.
Source (Plaire au Seigneur)
-
Commentaires