-
Leçon au bord d'un puits (1)
Dimanche 31 Janvier 2021
Si tu savais quel est le cadeau de Dieu... Jean 4:10
Leçon au bord d'un puits (1)
Entretien de Jésus avec la Samaritaine (Jean 4:7-26) :
1. Une demande : Donne-moi à boire (v. 7). Ouvrons le dialogue avec une personne en demandant une faveur, plutôt que de vouloir toujours rendre service ! Beaucoup de personnes n’aiment pas être redevables, même d’un petit service.
2. Une question : Comment ? Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, qui suis une femme samaritaine ? (v. 9). Soyons prêts à franchir les barrières sociales, politiques, ethniques ou religieuses, sans esprit de supériorité.
3. Dieu donne : Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurais donné de l'eau vive (v. 10). Jésus, le gagneur d’âmes par excellence, éveille la curiosité de la femme pour l’amener à prendre conscience de ses besoins et lui proposer la solution.
4. Comment est-ce possible ? Tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond (v. 11). Élevons l’entretien au-dessus des problèmes matériels.
5. Les vrais besoins : Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle (v. 13, 14). Montrons la différence entre les ressources humaines et les bénédictions que Christ apporte par grâce pour répondre aux vrais besoins de l’âme.
6. Jésus interpelle : Va appeler ton mari et reviens ici... Je n’ai pas de mari (v. 16, 17). La personne doit prendre conscience elle-même de son état. Seuls ceux qui se reconnaissent perdus peuvent être sauvés.
7. Rien n’est caché à Jésus : Tu as eu cinq maris, et l'homme que tu as maintenant n'est pas ton mari (v. 18). Annoncer l’Évangile de la grâce de Dieu, c’est aussi amener une personne à reconnaître par elle-même son état devant Dieu et à se repentir de façon sincère en avouant sa culpabilité et sa honte. Pour gagner des personnes à Christ, nous ne pouvons pas éviter la question du péché. La grâce peut agir quand la vérité a pénétré dans la conscience.
(La suite à demain)
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : personne, boire, Dieu, eau, mari
-
Commentaires