-
Le vrai sens de Noël (1)
Dimanche 23 Décembre 2018
Texte Biblique : Jean 1/1 et 14
Le vrai sens de Noël (1)
"Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu... Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."
Ce texte qui fait partie du préambule de l'Évangile de Jean, présente ce grand mystère de l'incarnation. Mais qu'est-ce que l'incarnation ? C'est le fait que Dieu se soit fait homme en la personne de son Fils Jésus-Christ. Et pourquoi l'incarnation fut-elle nécessaire ? Pour apporter la pleine révélation de Dieu à l'humanité : "Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui nous l'a fait connaître" (Jean 1/18). À la demande de Philippe : "Montre-nous le Père et cela nous suffit", Jésus répond : "Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne m'as pas connu. Celui qui m'a vu a vu le Père... Je suis dans le Père et le Père est en moi." (Jean 14/8-10).
Par l'incarnation, Dieu a voulu, en son Fils, s'identifier pleinement à nous dans notre condition humaine, à l'exception du péché. C'est ainsi que "Jésus s'est dépouillé lui-même... en devenant semblable aux hommes ; et il a paru comme un vrai homme" (Philippiens 2/7), sans pour autant cesser d'être Dieu.
En quelque sorte, il a accepté de voiler temporairement et partiellement l'éclat de sa gloire divine et céleste, et a assumé les limitations qui sont celles de tout être humains : la fatigue, la soif, la faim, la tristesse, la douleur... nous exprimant ainsi sa compassion. Plus encore : "Ayant été tenté (éprouvé) dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tenté." (Hébreux 2/18).
Alain Rey
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires