• Le tout autre

    Dimanche 1 Août 2021

    Le tout autre

    Le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, la révélera au moment voulu. Il est le seul à posséder l'immortalité, lui qui habite une lumière inaccessible et qu'aucun homme n'a vu ni ne peut voir. 1 Timothée 6.15-16

    Contrairement à la plupart des livres dits sacrés, la Bible présente un Dieu qui ne ressemble en rien à ses créatures. Dieu est le Tout Autre, seul immortel, invisible… Ouf ! Nous ne pourrions nous satisfaire d’un Dieu qui serait à notre échelle ! Ce serait une idole, rien de plus.

    Seulement, que pouvons-nous faire d’un Dieu inaccessible ?… si grand, nous si petits ; si saint, nous si souillés, si unique, nous si dépendants ?

    La Bonne Nouvelle – l’Évangile –, c’est que le Tout Autre s’est fait le Tout Semblable. C’est une vérité incompréhensible, mais c’est la clé même du salut des hommes. Pour se « faire voir » de nous, l’Invisible, l’Inconnaissable, s’est fait homme en Jésus, de sorte que tous les disciples auraient pu, à l’instar de Jean, écrire : Ce que nous avons entendu, vu de nos yeux, contemplé et que nos mains ont touché […] nous vous l’annonçons. En effet, celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. (1 Jean 1.1,3 ; Jean 1.14 ; 2 Corinthiens 5.19)

    Jésus était Dieu se révélant à nous et ce sont les Écritures – la Bible – qui rendent témoignage de Jésus. (Jean 5.39) Là seulement, nous pouvons rencontrer le Tout Autre et nous laisser trouver par Lui.

    Richard Doulière

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1, versets 1 à 18.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « Les prophéties de la BibleNe crains rien ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :