-
Le talent caché
Lundi 28 Décembre
Texte Biblique : Matthieu 25/24-30
Le talent caché
"Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a."
Le Seigneur nous confie des talents en fonction de la capacité que nous avons de les faire valoir. Les deux premiers serviteurs ont bien investi les leurs, et ils reçoivent les félicitations de leur maître ; mais le troisième a caché le sien : il n'a ni semé, ni moissonné, ni vanné.
Nous sommes pourtant appelés à ces travaux agricoles spirituellement parlant...
- Appelés à semer la Parole de Dieu dans nos coeurs, mais aussi chez les autres. Nous sommes mêmes exhortés à le faire avec zèle : "Dès le matin, sème ta semence et le soir ne laisse pas reposer ta main" (Ecclésiaste 11/6). N'attendons pas qu'il soit trop tard ! Il est vrai qu'on le fait parfois avec larmes, mais l'on se réjouit à l'avance dans l'attente de la récolte (Psaume 126/5).
- Appelés à moissonner. La moisson est un temps qu'il ne faut pas laisser passer : "Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte" (Proverbes 10/5). Sachons reconnaître les âmes prêtes pour le salut et engrangeons-les dans les greniers de Dieu.
- Appelés à vanner, c'est-à-dire à séparer la balle du bon grain. Sans cette opération, le blé serait impropre à la consommation. Laissons le Seigneur ôter les scories de notre coeur, sans quoi notre talent ne servirait à rien.
Ce troisième serviteur, traité de paresseux, ne reçoit aucune promesse de récompense. Il s'est trompé sur la nature de son Maître ; il a cru qu'il était dur. Jésus, au contraire, est "doux et humble de coeur" (Matthieu 11/29). Il veut nous aider dans tous les défis qu'il nous demande de relever et nous "donner l'abondance".
Découvrons la joie de servir et souvenons-nous de cette parole : "Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le." (Ecclésiaste 9/10)
C. Faussié
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires