• Le salut de Dieu

    Dimanche 27 Juin 2021

    Le salut de Dieu

    J’ai attendu ton salut, ô Éternel ! Genèse 49:18

    Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu ! Apocalypse 19:1

    La pensée du salut de Dieu traverse l’Écriture sainte.

    La première mention est comme un soupir de l’âme devant les ravages causés par la puissance de Satan : J’ai attendu ton salut, ô Éternel! (Genèse 49:18). Cette expression est un beau résumé de tout l’Ancien Testament, le salut préparé par Dieu est attendu par le fidèle. La sortie d’Égypte en est la grande préfiguration. Le peuple a pu chanter : Jah est ma force et mon cantique, et il a été mon salut (Exode 15:2).

    Dans les Évangiles, le salut est révélé en Jésus : Mes yeux ont vu ton salut (Luc 2:30), dit Siméon en tenant le petit enfant dans ses bras. Toute chair verra le salut de Dieu (Luc 3:6), dit à son tour Jean le Baptiseur, préparant le chemin des cœurs à la réception du Messie. Dieu sauvait les hommes de leur perdition, et notre Seigneur Jésus-Christ élevé sur la croix était le seul moyen pour cela.

    Dans les Actes des Apôtres, nous voyons le salut propagé. Le Seigneur Jésus avait donné lui-même cette mission à ses disciples et en avait défini les trois grandes sphères : Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre (Actes 1:8). De simples croyants ont aussi propagé ce grand salut : Ceux qui avaient été dispersés lors de la persécution survenue après la mort d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre et à Antioche (Actes 11:19). Mais ils n’avaient annoncé la Parole qu’aux Juifs. Toutefois, quelques-uns d’entre eux se sont rendus à Antioche et ont commencé d’annoncer le Seigneur Jésus aux non-Juifs (Actes 11:19,20). On aime aussi penser à l’eunuque éthiopien qui emporte le rouleau d’Ésaïe et qui amène, dans son pays, la connaissance de Jésus.

    Dans les épîtres, le salut est expliqué aux croyants. Le Saint-Esprit déploie devant nous les beautés du Seigneur Jésus et de son œuvre, ses implications pour Dieu et pour nous.

    Dans l’Apocalypse, le salut est amené à son accomplissement. La finalité des voies de Dieu envers Israël, les nations et l’Église est atteinte : Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu !

    Mais, dès maintenant, je suis invité à saisir ce grand salut de Dieu, me l’approprier, m’en réjouir, le célébrer et l’annoncer.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Une foi simpleSacrifice vivant »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :